• Introduction
  • Bienfaits
  • Comment choisir
  • Stockage
  • Utilisation

Les oignons verts ont une saveur moins forte que les oignons et sont donc fréquemment utilisés pour rehausser le goût des plats. Ils se composent de quercétine, un anti-oxydant qui a des qualités antihistaminiques. Ils se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine. Ils sont aussi appelés oignons de printemps.

L’oignon vert est une herbe traditionnelle qui peut atteindre jusqu’à 50 cm, contenant du mucus piquant. Les bulbes sont ronds, avec une pointe un peu plus grande ainsi que des feuilles en écailles blanches, qui ont des rayures verticales blanches. Le feuillage est rond, creux, d’environ 45 cm, 1,5-2 cm de diamètre, vert, avec des rayures montantes et descendantes. Les gaines sont d’un vert doux. L’axe floral se développe à travers les tiges du feuillage avec une partie centrale plus grande, creuse, verte, avec plusieurs lignes ascendantes et descendantes. Les fleurs sont généralement en ombelles circulaires.

Les bienfaits de la cébette pour la santé

Les oignons verts, comme plusieurs types d’oignon, sont constitués d’ingrédients efficaces qui selon les scientifiques, pourraient aider à combattre le cancer ainsi que d’autres maladies. Les oignons verts ont une saveur douce qui n’est pas ahurissante. Simplement parce qu’ils ne contrôlent pas le goût du plat, ils sont largement utilisés dans la préparation de salades, sandwiches, soupes ainsi que plats sautés. Les oignons verts peuvent être consommés crus ou cuits.

1- Réduire l’inflammation

Les composés à l’origine de l’arôme puissant des oignons verts peuvent également offrir un certain nombre d’avantages pour la santé. Les oignons sont constitués de disulfure d’allylpropyle, qui aide à réduire la glycémie. La quercétine, un anti-oxydant présent dans les oignons verts, offre des avantages anti-inflammatoires et antihistaminiques. Les oignons sont riches en chrome, un minéral important utilisé par le corps pour gérer le glucose ainsi que pour le processus métabolique et le stockage des macro-nutriments. Les oignons verts sont généralement riches en vitamine C qui non seulement augmente les défenses du corps, mais fournit également une défense contre les maladies coronariennes, les maladies oculaires et les rides de la peau. Il se compose aussi d’autres composants essentiels comme les fibres, le manganèse, la vitamine B6, le potassium et le cuivre.

2- Pour les maux de gorge

    Mal de gorge

    Coupez la partie blanche de l’oignon vert en morceaux. Après avoir vaporisé l’eau, placez les morceaux dans un sac en tissu (Vous pouvez également combiner l’oignon vert avec du gingembre râpé et du sel). Enveloppez le sac chaud dans une serviette ou un sac isotherme que vous placerez sur la gorge, la poitrine, la plante des pieds, les paumes, le dos ou les aisselles. Il stimule la transpiration et réduit la chaleur ainsi que la douleur. Ce procédé est connu depuis l’époque médiévale, et il est également aussi efficace que les plâtres présents dans le commerce.

    3- Pour les pieds enflés

    Cuire à la vapeur un oignon vert entier pendant quelques minutes. Écrasez-le et mélangez-le avec une quantité d’eau suffisante pour créer une pâte, puis placez-la sur la partie enflée des pieds. Cette technique simple est utilisée depuis des siècles par nos ancêtres.

    4- Pour la congestion nasale

    Écrasez l’oignon vert afin d’y tremper du coton que vous mettrez dans votre nez. Étonnamment, si vous ne parvenez pas à dormir suffisamment, placez simplement un paquet d’oignon vert à côté de l’oreiller.

    5- Prévention de l’arthrite

     

    Arthrite

    Les oignons verts contiennent des composés soufrés organiques qui se comportent comme des anti-inflammatoires et pourraient contrôler l’ostéo-arthrite. Cette situation désagréable particulière, est considérée comme la dégénérescence du cartilage dans les articulations. Selon le Dr Joel Fuhrman, un spécialiste des soins de santé à base de plantes et riche en nutriments, les composés soufrés des organes peuvent aider à protéger vos articulations contre l’atrophie du cartilage.

    6 -Quercétine

    Les oignons verts sont une merveilleuse méthode pour obtenir la quercétine. La quercétine est associée à une catégorie d’antioxydants connus sous le nom de flavonoïdes et permet de réduire les effets des radicaux libres, qui peuvent causer des dommages à l’ADN ainsi que le cancer. Conformément au Centre médical de l’Université du Maryland, la quercétine peut également être utile pour contrôler les dommages causés par le LDL, le «mauvais cholestérol», et arrêter les maladies cardiovasculaires. Dans les tubes à essai, la quercétine sert d’antihistaminique, arrêtant la décharge des substances qui peuvent provoquer des symptômes d’allergie, l’asthme, le rhume des foins ainsi que l’urticaire.

    7- Idéal pour les yeux

    Les oignons verts se composent de lutéine, de zéaxanthine ainsi que de bêta-carotène. Les bienfaits sur la santé de ces composés ont déjà été associés à la santé oculaire.

    8- Prévention du cancer

    Consommer les oignons verts vous offre des avantages de prévention de la chimiothérapie. Les preuves contenues dans l’édition de juillet-septembre 2004 du « Asia Pacific Journal of Cancer Prevention » établissent un lien entre la consommation de légumes Allium avec la diminution du risque de plusieurs types de cancer.

    9- Propriétés antivirales

    Le phytonutriment efficace trouvé dans les oignons verts appelé allicine est exactement ce qui lui confère ses qualités antivirales et le rend bénéfique dans la lutte contre le rhume et les virus de la grippe.

    10- Promouvoir la santé cardiaque

     

    Santé du coeur

    Les oignons verts, communément appelés oignons de printemps, sont généralement riches en minéraux importants comme le potassium. Les recherches ont révélé les effets du folate dans la réduction des taux d’homocystéine en circulation. Alternativement, le potassium aide à gérer l’hypertension. L’allicine et les sulfures d’allyle présents dans le légume protègent vos artères du blocage, aidant à éviter l’athérosclérose.

    11- Aide à contrôler la glycémie

    Les oignons verts sont constitués de disulfure d’allylpropyle, qui aide à réduire la glycémie et à augmenter la capacité à tolérer le glucose. Par conséquent, il est très thérapeutique pour les patients diabétiques, car il aide à d’abaisser le taux de sucre dans le sang.

    12- Diminuer les taux élevés de cholestérol et de tension artérielle

    Les substances soufrées dans les oignons verts peuvent facilement réduire le niveau de pression artérielle et réduire les risques de maladies cardiaques.

     

    Comment choisir son oignon vert

    Les oignons verts peuvent être trouvés au printemps et en été. Vous devez choisir des oignons verts aux bulbes ayants une couleur blanche ferme, sans imperfections, d’un vert vif et éclatant, ayant une apparence fraîche sans aucune indication de flétrissement.

    Comment les stocker

    Utilisez les oignons verts le plus rapidement possible ou mettez-les dans un sac en plastique et conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ 5 jours. Ils peuvent aussi être conservés en vrac ou dans un sac en papier, dans un endroit frais et sec jusqu’à quatorze jours.

    Comment les utiliser

     

     Oignon vert coupé

    Nettoyez les oignons verts instantanément juste avant de les utiliser et enlevez toute feuille fanée. Faîtes tout d’abord couper les extrémités et toutes les parties vertes qui ont commencé à flétrir, ainsi que la surface extérieure de la peau du bulbe d’oignon blanc qui devient généralement molle et flétrie. Coupez-les alors dès que possible dans le sens de la longueur, depuis le milieu (où tout se joint en une seule tige) jusqu’à l’extrémité de la tige.

    Juste après les avoir tranchés dans le sens de la longueur, maintenez-en plusieurs (ou tous) à la fois et coupez en sections – environ un demi-pouce de long. Néanmoins, au lieu de couper directement vers le bas, coupez en angle pour révéler la quantité maximale de surface.