• Introduction
  • Bienfaits
  • Utilisation
  • Conservation
  • Conclusion

À l’intérieur des délicieux fruits de la figue de barbarie se trouvent des graines, dont on peut extraire une huile contenant différents types d’acides gras, de phénols, de nutriments tels que la vitamine E, les phytostérols et les antioxydants.

Plusieurs entreprises l’extraient maintenant pour ses bienfaits pour tous les types de peau, y compris les peaux à tendance acnéique et sèche.

L’huile de figue de barbarie n’est pas une huile essentielle. Elle peut être utilisée comme huile de support pour diluer les huiles essentielles les plus puissantes, ou simplement seule pour améliorer la santé de la peau.

Pour extraire un seul litre d’huile, il faut environ une tonne de figues. Ce rendement extrêmement faible explique son coût très élevé. Souvent conditionnée en petits flacons, elle de Barbarie reste toutefois parfaitement accessible.

    Arbre figue de barbarie
    Figue de barbarie

    Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie

    1- Propriétés antioxydantes et antibactériennes

    Les antioxydants sont bien connus pour prévenir les dommages cutanés dus au soleil, au vieillissement et à d’autres facteurs comme le stress. Et les substances antibactériennes sont connues pour nettoyer la peau et arrêter les poussées d’acné.

    Les recherches ont montré qu’elle contient des niveaux élevés d’antioxydants et possède des propriétés antibactériennes. Cela suggère qu’il pourrait être utilisé pour prévenir les dommages et les futures éruptions cutanés.

    2- Une huile de support efficace

     

      Diluer huile essentielle

      Dans une autre étude, des scientifiques ont combiné l’huile de figue de barbarie avec de la vitamine A et ont appliqué le mélange à des échantillons de peau humaine et de souris. Ils ont découvert que sa teneur en graisse est très efficace pour fournir de la vitamine A aux échantillons de peau.

      La vitamine A a de multiples bienfaits pour la peau, mais lorsqu’elle est utilisée seule, elle provoque souvent une irritation cutanée. Les recherches ont conclu qu’elle constitue un support approprié et sûr pour l’application d’autres nutriments qui ne peuvent être appliqués directement sur la peau.

      3- Hydratante

      Les recherches sur ses propriétés chimiques révèlent également qu’elle contient une forte teneur en acide linoléique. L’acide linoléique aide la peau à retenir l’eau, la gardant hydratée.

      Riche en vitamine E et en stérols, elle protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres. Et de par sa composition, elle se place bien loin devant d’autres actifs comme l’huile d’argan. Contenant par exemple des oméga-6 en bonne proportion.

      Elle fera le bonheur des cheveux secs en été. À utiliser directement sur les pointes, ou en soin avant-shampoing.

      Des recherches supplémentaires doivent être effectuées pour prouver ses effets hydratants. Cependant, des recherches ont révélé sa grande efficacité pour hydrater la peau, en augmentant ses propriétés de rétention d’eau.

      4- Un très bon atout anti-âge

       

      Anti-age

      Elle atténue les effets de l’âge et fait office de barrage contre le vieillissement prématuré de l’épiderme, grâce à son fort pouvoir antioxydant. En soin quotidien, elle redonnera à votre peau fermeté et élasticité. On peut donc l’appliquer sur les rides ou en soin contour des yeux. Elle pénètre très rapidement grâce à sa texture légère.

      À appliquer le soir avant de dormir pour plus d’efficacité. Car le processus de renouvellement cellulaire s’active en effet pendant la nuit. On note également que l’hydratation joue un rôle majeur dans la prévention des rides.

        5- Aide à atténuer naturellement les cicatrices et les vergetures

        Elle est très efficace pour atténuer des cicatrices, grâce à ses propriétés réparatrices. On peut, par exemple, l’utiliser pour diminuer les traces de boutons d’acné.

        Appliquez le soir quelques gouttes sur la zone concernée, puis massez jusqu’à pénétration complète de l’huile.

          Comment utiliser l’huile de figue de barbarie

          Plusieurs marques réputées vendent de l’huile de figue de barbarie. Vous pouvez trouver cette huile dans les magasins d’aliments naturels et en ligne. Vous devriez rechercher des produits étiquetés «100% pure». Les produits étiquetés «non raffinés», «pressés à froid», «vierges» et «biologiques» peuvent être de meilleure qualité que ceux qui ne le sont pas.

          Utilisation directe

          Pour utiliser de l’huile de figue de barbarie non diluée, appliquez une à deux gouttes sur votre main et frottez doucement l’huile sur votre peau.

          Utiliser l’huile de figue de barbarie comme huile de base

          Pour l’utiliser comme huile de support, mélangez là avec plusieurs gouttes d’une huile essentielle sélectionnée. La quantité d’huile essentielle que vous ajoutez déterminera la force du mélange d’huile. Par exemple:

          • Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle à 1 c. à café d’huile de figue de barbarie pour créer une solution d’huile essentielle à 1%.
          • Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle à 1 c. à café pour créer une solution d’huile essentielle à 2%.
          • Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle à 1 c. à café pour créer une solution d’huile essentielle à 5%.

          Appliquez une à deux gouttes du mélange dans vos mains et frottez doucement votre peau.

           

          Y a-t-il des raisons de ne pas utiliser l’huile de figue de barbarie?

          Elle est généralement sans danger pour les personnes en bonne santé, et convient à tous les types de peau et à tous âges. Si vous avez une allergie aux figues de Barbarie ou à d’autres fruits, vous devez éviter de l’utiliser.

          Si vous avez la peau sensible, faites un test cutané en appliquant une petite quantité non diluée sur votre poignet, puis attendez 24 heures. Si vous avez une mauvaise réaction dans ce laps de temps, alors n’utilisez pas cette huile.

          Si vous avez parcouru la sélection d’huiles de figue de barbarie disponibles, vous avez peut-être remarqué leur prix élevé. Il faut beaucoup de graines de figue de barbarie pour produire de l’huile de figue de barbarie, donc elle a tendance à être plus chère. C’est une considération à prendre en compte avant de l’incorporer dans votre régime quotidien de soins de la peau.

          Comment conserver l’huile de figue de barbarie

          Lorsqu’elle n’est pas utilisée, il est préférable de conserver l’huile de figue de barbarie dans votre réfrigérateur. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le dans les 1 à 2 ans suivant la date d’achat ou avant la date d’expiration imprimée sur l’étiquette.

          Conclusion

          L’huile de figue de barbarie contient de nombreux composés sains connus pour leurs propriétés hydratantes, antibactériennes et antioxydantes. La recherche suggère que le contenu de l’huile de figue de barbarie peut réduire l’inflammation de la peau, ainsi que prévenir les dommages cutanés et l’acné.

          Il n’y a aucun risque à utiliser l’huile de figue de barbarie non diluée ou comme support pour d’autres huiles essentielles.

          Cependant, si vous trouvez qu’elle n’est pas faite pour vous, il existe plusieurs autres huiles naturelles que vous pouvez utiliser comme alternatives, comme l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile de noix de coco ou l’huile de rose musquée.