Contrairement à la plupart des fruits, l’avocat est riche en graisses saines et est souvent utilisé pour produire de l’huile.
Bien que l’huile d’avocat ne soit pas aussi connue que l’huile d’olive, elle est tout aussi délicieuse et savoureuse.
L’huile d’avocat a également de nombreux avantages, largement liés à sa teneur en antioxydants et sa richesse en graisse saine.

    Bienfaits de l’huile d’avocat

    Riche en acide oléique, une graisse très saine

    L’huile d’avocat est l’huile naturelle pressée à partir de la pulpe d’avocat.

    Près de 70% de l’huile d’avocat est constituée d’acide oléique, un acide gras monoinsaturé oméga-9 qui est très sain pour le cœur. Cet acide gras est également le principal composant de l’huile d’olive et serait en partie responsable de ses bienfaits pour la santé.
    De plus, environ 12% de l’huile d’avocat sont des graisses saturées et environ 13% sont des graisses polyinsaturées.

    Bien que l’huile d’avocat ait un rapport oméga-6 / oméga-3 élevé (13 : 1), cela ne devrait pas être préoccupant car la quantité totale d’oméga-6 est relativement faible.

    Réduit le cholestérol et améliore la santé cardiaque

     

      Santé cardiaque

      Plusieurs études chez l’animal ont rapporté ses avantages pour la santé cardiaque.

      Une étude sur le lapin a comparé l’huile d’avocat à l’huile de noix de coco, à l’huile d’olive et à l’huile de maïs. Il a été constaté que l’huile d’avocat avait des effets bénéfiques sur les taux de cholestérol sanguin.

      De plus, l’huile d’avocat et l’huile d’olive se sont révélées être les plus efficaces pour augmenter le HDL, le « bon » cholestérol. Chez le rat, l’huile d’avocat a pu réduire les triglycérides sanguins, le cholestérol LDL, ainsi que la pression artérielle.

      Riche en lutéine, un antioxydant qui a des avantages pour les yeux

      L’huile d’avocat est relativement une bonne source de lutéine, un caroténoïde naturellement présent dans les yeux.
      Il fonctionne comme un antioxydant ayant des avantages pour la santé oculaire.

      Manger beaucoup de lutéine peut réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire, qui sont des maladies oculaires courantes liées à l’âge.

      Si votre corps ne produit pas assez de lutéine, pensez à l’inclure dans votre alimentation.

      Améliore l’absorption des nutriments importants

      Certains nutriments ont besoin de graisse pour être absorbés par votre corps.
      Parmi ceux-ci figurent les antioxydants caroténoïdes, qui sont des pigments présents dans de nombreux aliments végétaux, généralement faibles en gras.

      Une petite étude a révélé que l’ajout d’huile d’avocat à une salade de carottes, de laitue romaine et d’épinards augmenterait l’absorption des caroténoïdes.

      L’augmentation était substantielle, soit 4,3 à 17,4 fois, par rapport à une salade sans gras.

      Peut aider à réduire les symptômes de l’arthrite

       

      Arthrite

      L’arthrite est une maladie qui implique une inflammation douloureuse des articulations. C’est très courant et affecte des millions de personnes dans le monde.

      L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle est associée à la dégradation du cartilage dans les articulations.

      De nombreuses études ont démontré que les extraits d’huile d’avocat et de soja, appelés insaponifiables d’avocat / de soja, peuvent réduire la douleur et la raideur associées à l’arthrose.

      L’extrait semble être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose de la hanche et du genou.

      Prends soin de votre peau et améliore la cicatrisation des plaies

      Les acides gras contenus dans l’huile d’avocat semblent être bénéfiques pour votre peau.

      Une étude portant sur 13 patients a révélé qu’une crème contenant de l’huile d’avocat et de la vitamine B12 améliorait les symptômes du psoriasis après 12 semaines de traitement.

      L’huile d’avocat a également été étudiée pour sa capacité à traiter les lésions cutanées, et des études chez le rat ont montré qu’elle pouvait accélérer la cicatrisation des plaies.

      Neutralise les radicaux libres

      Les antioxydants combattent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, qui sont des déchets du métabolisme.

      Des taux élevés de radicaux libres peuvent entraîner un stress oxydatif, qui peut contribuer à des maladies comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

      Stress oxydatif

      En donnant des électrons aux radicaux libres, les antioxydants peuvent les neutraliser, les empêchant de causer des dommages.

      Radicaux libres

      De nombreux types de radicaux libres existent, mais les radicaux dérivés de l’oxygène, connus sous le nom d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), sont les plus préoccupants. Les mitochondries, les organes cellulaires qui produisent de l’énergie, sont les principales sources de ROS.

      Selon une étude chez des rats diabétiques, l’huile d’avocat peut protéger contre les effets nocifs des radicaux libres en pénétrant dans les mitochondries. Une fois sur place, les antioxydants sont capables de neutraliser les radicaux libres et de les empêcher d’endommager cet important organe cellulaire.

      Très facile à utiliser

       

      Utilisation huile d'avocat

      Ce n’est pas un bienfait pour la santé, mais un point qui reste toujours très important. Il s’agit du fait que l’huile d’avocat est très polyvalente et très facile à incorporer dans votre alimentation.

      Par exemple, elle peut être consommée froide, mais c’est aussi une huile de cuisson sûre et saine car ses acides gras sont stables à haute température.

      Voici quelques façons d’ajouter de l’huile d’avocat à votre alimentation :

      • Ajoutez une cuillère à soupe dans un smoothie.
      • Arroser une salade avec.
      • Utilisez-le comme marinade pour griller de la viande.
      • Incluez-le lors de la cuisson.
      • Utilisez-le pour une mayonnaise maison.
      • Arrosez les légumes avant de les rôtir.
      • Garnissez le houmous avec.
      • Arrosez les soupes froides avec, comme le gaspacho.

      De plus, l’huile d’avocat est utilisée en cosmétique et pour les produits de soins de la peau.