• Introduction
  • Valeurs nutritionnelles
  • Bienfaits
  • Utilisation

L’huile d’olive est traditionnellement consommée dans la zone méditerranéenne depuis l’antiquité, et on a pu découvrir très tôt les nombreux bienfaits des olives et de l’huile qu’il est possible d’en extraire.

Elle est riche en antioxydants et les graisses principales qu’elle contient sont les acides gras monoinsaturés, que les experts considèrent comme une graisse saine pour notre corps. Et les antioxydants qu’elle contient aident à protéger le corps contre les dommages cellulaires.

L’huile extra vierge a une saveur amère, mais elle contient plus d’antioxydants que les autres types, car elle subit le moins de transformations.

Ses utilisations sont des plus nombreuses, pendant la cuisson, en l’ajoutant à votre assiette ou à vos salades, pour servir d’élément gras pour les marinades permettant ainsi aux saveurs de se développer, ou simplement en y trempant du pain !

Pain trempé dans l'huile d'olive
Huile d'olive versée sur la salade

Nous détaillerons dans cet article, ses bienfaits pour notre santé et proposerons quelques méthodes d’utilisation pour profiter de ses bénéfices pour la santé.

Valeurs nutritionnelles de l’huile d’olive

Pour 100 g d’huile d’olive :

  • Acides gras saturés : 99.9 g
  • Acides gras monoinsaturés : 75.2 g
  • Acides gras polyinsaturés : 6.9 g
  • Cholestérol < 0.2 mg
  • Vitamine K1 : 47,8 µg
  •  Calcium : < 2.57 mg
  • Magnésium < 0.583 mg
  • Potassium < 0.81 mg
  • Sodium < 1.11 mg
  • Énergie : 899 kcal

Bienfaits de l’huile d’olive

Bienfaits de l’huile d’olive pour la santé

L’huile d’olive est riche en graisses monoinsaturées saines

Environ 14% de l’huile est constituée de graisses saturées, tandis que 11% sont polyinsaturées, comme les acides gras oméga-6 et oméga-3.
Mais les acides gras sont les graisses monoinsaturées appelée acide oléique, qui représentent 73% de la teneur totale en huile.

Des études suggèrent que l’acide oléique réduit l’inflammation et peut même avoir des effets bénéfiques sur les gènes liés au cancer.

Les graisses monoinsaturées sont également assez résistantes à la chaleur élevée, ce qui en fait un choix sain pour la cuisson.

L’huile d’olive contient de grandes quantités d’antioxydants

Outre ses acides gras bénéfiques, elle contient des quantités fines de vitamines E et K. Mais elle est également riche en antioxydants.

Ces antioxydants sont biologiquement actifs et peuvent réduire les risques de maladies chroniques.

Ils combattent également l’inflammation et aident à protéger votre cholestérol sanguin, ce qui pourrait à aider à réduire le risque de maladies cardiaques.

Les antioxydants de l’huile d’olive ont des propriétés anti-cancéreuses

Les antioxydants ont des propriétés anti-cancéreuses. Notons que le cancer est l’une des causes de décès les plus courantes dans le monde.

Les habitants des pays méditerranéens ont un risque plus faible de certains cancers, et de nombreux chercheurs pensent que l’huile d’olive peut-être la raison. Car les antioxydants contenus dans celle-ci réduisent les dommages oxydatifs dus aux radicaux libres, qui seraient la principale cause du cancer.

De nombreuses études en éprouvette ont prouvé que les composés qu’elle contient peuvent combattre les cellules cancéreuses.

L’huile d’olive pourrait aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux

Dans le monde, les AVC sont la deuxième cause de mortalité, aussi bien dans les pays développés que dans ceux en développement, et sont la première cause de handicap acquis chez l’adulte.

Une large étude menées auprès de 841 000 personnes a révélé que l’huile d’olive était la seule source de graisses monoinsaturées associée à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques.

Tandis qu’une autre réalisées sur 140000 participants, a révélé ceux qui l’ont consommé couraient un risque beaucoup plus faible d’AVC que ceux qui n’en avaient pas.

L’huile d’olive protège contre les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont la cause de décès la plus courante dans le monde.

Des études observationnelles menées il y a quelques décennies ont montré que les maladies cardiaques sont moins courantes dans les pays méditerranéens.

Cela a conduit à des recherches approfondies sur le régime méditerranéen, qui s’est maintenant révélé réduire considérablement le risque de maladie cardiaque. L’huile d’olive extra vierge est l’un des ingrédients clés de ce régime, protégeant ainsi contre les maladies cardiaques de plusieurs manières.

Elle aiderait à réduire l’inflammation, peut prévenir l’oxydation du cholestérol LDL, améliore la muqueuse des vaisseaux sanguins et peut aider à prévenir la coagulation sanguine excessive.

Autre fait intéressant, il a également été démontré qu’elle abaisse la tension artérielle, qui est l’un des facteurs de risque les plus importants de maladie cardiaque et de décès prématuré. Dans une étude, elle a aidé à réduire de 48% le besoin de médicaments contre l’hypertension.

Des dizaines – sinon des centaines – d’études ont révélé ses puissants avantages pour la santé du cœur.

Si vous avez une maladie cardiaque, des antécédents familiaux de maladies cardiaques ou tout autre facteur de risque majeur, alors n’hésitez surtout pas à l’inclure davantage à votre alimentation.

L’huile d’olive n’est pas associée à la prise de poids et à l’obésité

Manger des quantités excessives de graisse entraîne généralement une prise de poids. Cependant, de nombreuses études ont lié le régime méditerranéen, riche en huile d’olive, à des effets favorables pour le poids corporel.

Dans une étude de 30 mois menée auprès de plus de 7 000 étudiants espagnols, il s’est avéré que sa consommation ne serait pas liée à une augmentation de poids.

De plus, une étude de trois ans sur 187 participants a révélé qu’un régime riche en huile d’olive était lié à une augmentation des niveaux d’antioxydants dans le sang, ainsi qu’à une perte de poids.

L’huile d’olive peut aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus courante au monde.
L’une de ses principales caractéristiques est l’accumulation des plaques dites bêta-amyloïdes au niveau cerveau.

Une étude chez la souris a montré qu’une substance contenue dans l’huile d’olive peut aider à éliminer ces plaques.

De plus, une étude chez l’homme a indiqué qu’un régime méditerranéen riche en huile d’olive aurait des bénéfices pour le fonctionnement du cerveau.

L’huile d’olive peut réduire le risque de diabète de type 2

L’huile d’olive semble hautement protectrice contre le diabète de type 2.
Plusieurs études ont lié sa consommation à des effets bénéfiques pour la glycémie et la sensibilité à l’insuline.

Un essai clinique effectué sur 418 personnes en bonne santé a récemment confirmé ses effets protecteurs. Dans cette étude, il a été établi qu’un régime méditerranéen riche en huile d’olive réduit le risque de diabète de type 2 de plus de 40%.

 

L’huile d’olive peut aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde

polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par des articulations déformées et douloureuses. Bien que la cause exacte ne soit pas bien comprise, elle implique que votre système immunitaire attaque par erreur des cellules normales.

Il semble qu’une alimentation soutenue en huile d’olive peut aider à améliorer les marqueurs inflammatoires et à réduire le stress oxydatif chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

Elle semble particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à l’huile de poisson, une source d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires. En effet, selon une étude, l’huile d’olive et l’huile de poisson ont considérablement amélioré la force de la poignée, les douleurs articulaires et la raideur matinale chez les personnes atteintes de cette maladie.

L’huile d’olive a des propriétés antibactériennes

Elle contient de nombreux nutriments qui peuvent inhiber ou tuer les bactéries nocives. L’un d’eux est Helicobacter pylori, une bactérie qui vit dans votre estomac et peut provoquer des ulcères d’estomac ou un cancer de l’estomac.

Des études en tube à essai ont montré qu’elle combat huit souches de cette bactérie, dont trois sont résistantes aux antibiotiques.

Bienfaits cosmétiques de l’huile d’olive

Anti-vieillissement naturel

Vieillissement de la peau

Appliquée sur votre peau, les antioxydants peuvent empêcher le vieillissement prématuré. De plus, certaines recherches indiquent que mettre de l’huile d’olive sur la peau après une exposition au soleil peut combattre les cellules cancérigènes.

Teneur en vitamines

Elle contient les vitamines liposolubles A, D, E et K. Certaines de ces vitamines peuvent être bénéfiques pour la peau.

Par exemple, les gens l’ont utilisé tout au long de l’histoire pour traiter diverses affections cutanées, notamment le psoriasis et l’eczéma.

Effets antibactériens

Savon huile d'olive cosmétique naturelle

Si vous êtes sujet à l’acné, utiliser un savon à base d’huile d’olive peut aider à diminuer votre acné en tuant les bactéries qui causent l’acné.

Une étude a examiné les effets de l’utilisation de l’huile d’olive et de l’huile de noix de coco sur les bactéries Staphylococcus aureus sur la peau. Les résultats ont révélé que les deux huiles présentaient des propriétés antibactériennes. Cependant l’huile de noix de coco vierge était plus efficace pour éliminer les bactéries.

Effets hydratants

C’est un hydratant naturel populaire souvent utilisé pour adoucir la peau et les cheveux. Cependant, il existe très peu de recherches sur son efficacité.

Utilisation de l’huile d’olive sur votre peau

Hydratant et soin après-soleil

Certaines personnes l’utilisent comme lotion hydratante en l’appliquant directement sur la peau avant d’éponger l’excès d’huile. Alternativement, elle peut être appliquée sur une peau humide pour éviter une sensation grasse.

Exfoliant

Huile d'olive, sel de mer et savon d'huile d'olive naturel

Pour exfolier le visage et le corps et traiter les zones de peau sèche ou squameuse, vous pouvez mélanger l’huile d’olive et le sel de mer pour faire un gommage.

Il est conseillé d’utiliser du sel à grains fins sur le visage et les autres zones sensibles, et des grains plus gros sur le reste du corps.

Démaquillant pour les yeux

L’huile d’olive décompose toutes les substances résistantes à l’eau dans le maquillage des yeux, ce qui permet de les essuyer plus facilement.

Pour enlever le maquillage des yeux, ajoutez simplement quelques gouttes à une boule de coton et essuyez délicatement le contour des yeux.

Masque

Les personnes à la peau sèche peuvent voir les avantages de l’utilisation d’un masque facial à base d’huile d’olive. L’huile d’olive mélangée à des ingrédients tels que le blanc d’œuf, le miel ou l’avoine moulue peut adoucir et hydrater le visage.

Traitement des rides

En raison de sa teneur en antioxydants, elle peut réduire le vieillissement cutané et les rides. L’huile peut être tamponnée autour du contour des yeux la nuit ou après une exposition au soleil.

Cicatrices

Les vitamines et autres antioxydants contenus dans l’huile d’olive peuvent atténuer les cicatrices en aidant les cellules de la peau à se régénérer.

Massez simplement l’huile non diluée sur vos cicatrices ou mélangez-la avec une pincée de jus de citron pour traiter les zones d’hyperpigmentation, où la peau s’est assombrie à cause des cicatrices.

Choisissez une huile d’olive de qualité

Acheter le bon type est extrêmement important.

L’huile d’olive extra vierge conserve certains des antioxydants et des composés bioactifs des olives. Pour cette raison, elle est alors considérée comme plus saine que les huiles plus raffinées.

Il existe cependant beaucoup de fraudes sur le marché, car de nombreuses huiles qui indiquent “extra vierge” sur l’étiquette sont en effet diluées avec d’autres huiles raffinées.

Par conséquent, examinez attentivement les étiquettes pour vous assurer d’obtenir de la véritable huile d’olive extra vierge. C’est toujours une bonne idée de lire les listes d’ingrédients et de vérifier la certification de qualité.