• Introduction
  • Pourquoi des produits naturels ?
  • Hydrater sa peau naturellement
  • Les erreurs à éviter

Bien que certains individus aient naturellement une peau sèche, il existe également d’autres facteurs qui contribuent à un teint sec : changement de saison, des causes environnementales, une consommation insuffisante d’eau ou même l’utilisation de produits nocifs qui éliminent l’humidité.
De plus, avec le vieillissement la peau ralentit la production de nombreuses substances bénéfiques comme les céramides, qui aident naturellement à garder votre visage hydraté.

Au-delà de l’élimination des déchets de votre corps et du bon fonctionnement de vos organes vitaux, l’hydratation contribue également à nourrir votre peau (l’eau est en fait le plus grand organe de votre corps). Si vous voulez combattre les rides et donner à votre couche extérieure un éclat sain, il est primordial de bien hydrater sa peau. 

    Vieillissement de la peau

    Pourquoi il est recommandé de privilégier des produits naturels ?

    Sur le marché il existe extrêmement peu de marques proposant des crèmes hydratantes réellement sans dangers. En effet, les solutions ou les crèmes « hydratantes » vendues dans le commerce contiennent des éléments qui peuvent être nocifs pour votre peau ou pour votre santé.

    Elles contiennent systématiquement des produits cancérigènes, perturbateurs d’hormones ou irritants : BHT, paraben, méthyl, buthyl, benzyl, alcool, PEG, des huiles minérales (dérivés du pétrole), des parfums allergisants, des colorants artificiels, phénoxyéthanol, les AHA, les BHA, rétinol, formaldéhyde, les phtalates…

    Notons que ces produits sont bien moins efficaces que ce qu’on croit. Car tout comme les soins capillaires ou les shampooings, avec des substances telles que le silicone qui donnent une fausse sensation de peau lisse et réparée. Notons par exemple la fausse sensation de fraîcheur des différents produits après-rasage.
    De plus, ces produits sont composés de corps gras et de corps aqueux. Or seuls les corps gras peuvent pénétrer la peau et agir en profondeur, car ces corps aqueux ne peuvent techniquement pas traverser la peau.

      Comment hydrater sa peau naturellement ?

      Soigner son alimentation

      Une bonne hydratation, c’est important !

        S'hydrater en eau

        Notons tout d’abord, que le plus important consiste à bien s’hydrater en eau. Car l’idée qu’on pense que les produits appliqués permettent l’hydratation de la peau est fausse. Leur action contribue seulement l’aider à retenir l’eau apportée par l’organisme. Chose qu’arrivent à faire avec brio certaines huiles végétales par exemple.

          Les fruits et légumes, les alliés naturels de notre peau

            Fruit et legumes source d'hydratation

            Nous sommes quotidiennement exposés à la pollution, au stress et à la fatigue. Ce qui peut causer à notre peau : rougeurs, irritations et assèchement. Les fruits et légumes sont gorgés d’eau, et certains aliments sont bons pour la peau et permettent de lutter contre les agressions du quotidien.
            Par sa richesse en vitamine C, le citron purifie et tonifie la peau. Constituant une arme anti-âge qui convient à tous les types de peau. En hiver, la consommation de courges vous aidera à redonner de l’éclat à votre teint. Très hydratant, ce légume purifie la peau en profondeur. L’été, on peut opter pour le raisin et ses vertus drainantes bénéfiques pour l’épiderme.

              Hydrater sa peau avec des huiles végétales

                S'hydrater avec des huiles végétales

                Certaines huiles végétales contiennent des agents émollients nécessaires à l’entretien de l’épiderme. Leur action pénétrante permet de nourrir la peau en profondeur et lui redonner toute sa souplesse. Elles sont un excellent moyen de lutter contre le dessèchement de la peau et de ralentir les effets du vieillissement.

                Vous pouvez utiliser des huiles sèchent alimentaires à des fins cosmétiques, à condition qu’elles soient vierges et extraites à froid. Elles sont souvent moins chères que celles vendues au rayon cosmétiques. Et nous vous déconseillons les mélanges d’huiles végétales tout prêts, cachant parfois des ingrédients potentiellement dangereux et/ou pas naturels : parfums artificiels, colorants, paillettes, conservateurs, etc. Allez donc au plus simple et au plus naturel : une huile naturelle avec une composition d’un seul ingrédient !
                Notons que les huiles végétales sont très faciles à utiliser comme hydratant après-rasage.

                  Après-rasage

                  Nous vous dresserons ci-dessous une liste de quelques huiles végétales que vous pourriez utiliser pour hydrater votre peau :

                  Huile d’argan, pour les peaux sèches

                  Grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamines E, l’huile d’argan neutralise les radicaux libres et ralentit l’oxydation des acides gras insaturés contenus dans les membranes cellulaires de la peau. Ce qui a pour conséquence le maintien à bon niveau de l’hydratation de l’épiderme, évitant ainsi le dessèchement prématuré de la peau qui provoque l’apparition des rides et constitue la principale menace de votre beauté.

                  Huile d’amande douce, pour tous types de peaux

                  L’huile d’amande douce hydrate tous types de peaux, elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches ou irritées car elle pénètre très facilement l’épiderme. Seulement quelques gouttes suffisent.

                  Elle peut remplacer une crème hydratante et permet aussi de nourrir les lèvres et mains gercées. Ajoutée à du sucre, elle apporte à un gommage maison des propriétés nourrissantes et permet d’éliminer en douceur les cellules mortes du visage et du corps.

                  Huile de coco

                  Nourrit efficacement en profondeur l’épiderme en lui apportant souplesse et douceur. Elle durcit à température ambiante et peut s’utiliser en baume à lèvres hydratant ou en gommage.
                  Elle est reste cependant formellement déconseillée aux peaux acnéiques.

                  Huile de jojoba, pour les peaux mixtes ou grasses

                  Ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse qu’il faut négliger son hydratation. L’huile de jojoba régule le sébum et atténue l’apparition de boutons ou comédons. Parfaite pour la zone T des peaux mixtes, mais aussi pour réduire l’aspect luisant des peaux grasses. C’est aussi un excellent démaquillant naturel.

                  L’huile d’abricot

                  C’est un choix judicieux pour hydrater sa peau naturellement et relever l’éclat de son teint. C’est aussi un bon moyen de préparer sa peau avant le bronzage.

                  L’huile de noisette

                  Possède des vertus nutritives essentielles qui apaisent les peaux grasses. Elle va également adoucir et hydrater en profondeur les peaux sèches et fragiles, ou rougissant facilement. Assouplies, elles retrouveront progressivement douceur et élasticité.

                  Huile d’olive, pour tous types de peaux

                  Riche en oméga 9, c’est un excellent anti-rides et est particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou sensibles. Nourrissante, apaisante et même cicatrisante. L’huile d’olive constitue aussi un excellent antioxydant.

                  Seulement il est plus commode de choisir des huiles sèches, comme celles évoquées ci-dessus. Très loin de la texture épaisse et grasse de l’huile d’olive, car ces huiles sont fines et pénètrent agréablement et rapidement (2 ou 3 minutes) la peau. Il n’y a donc pas de sensation de « gras ».

                  Application

                  Le mieux est d’appliquer votre huile après la douche, car l’eau chaude aura ouvert les pores de votre peau. Votre peau doit être propre et sèche. Appliquez dans vos mains quelques gouttes de votre huile. Il est important de chauffer l’huile en frottant vos paumes de mains. Puis appliquez délicatement, en le massant pendant 2 minutes pour aider l’huile à pénétrer (cela stimule la circulation sanguine et fait un grand bien, au passage !).

                   

                  Utiliser un masque au concombre. Pour tous les types de peau

                  Masque concombre yaourt

                  Le masque de visage à base de concombre et de yaourt, C’est sans doute le masque le plus facile à réaliser et le plus efficace pour hydrater naturellement la peau.

                  Composé essentiellement d’eau, le concombre est riche en vitamine C et en oligo-éléments, il permet de traiter les excès de sébum. Son action drainante nettoie et purifie la peau en profondeur. Associé au yaourt, dont les propriétés exfoliantes et l’acidité sont naturelles, il rééquilibre l’épiderme.
                  Le masque de concombre redynamise la peau, lui redonne de la souplesse, et rehausse le teint de votre visage en douceur. Pour le réaliser, rien de plus simple, il suffit d’un demi-concombre et d’un yaourt.

                   

                  Gel d’aloe vera, l’hydratant « miracle »

                  Gel d'aloe vera

                  L’aloe vera est une plante ayant de nombreuses vertus hydratantes et cicatrisantes. Elle lutte également contre l’excès de sébum en éliminant les impuretés et en stimulant le renouvellement cellulaire. Elle rafraîchit instantanément la peau en cas de coup de soleil et la nourrit en profondeur.
                  Appliquer une noisette de gel sur votre visage comme pour une crème hydratante.

                  Quelques erreurs à éviter

                  Appliquer immédiatement des produits sur le visage

                  Vous devez le tester pendant une semaine sur une partie de votre corps, par exemple sur la zone du cou pendant une semaine avant de l’appliquer sur l’ensemble du visage.

                  Ne pas utiliser le bon hydratant

                  Le meilleur hydratant est celui qui correspond aux besoins de votre propre peau. Par exemple, les personnes qui ont une peau sujette à l’acné devraient faire particulièrement attention à ne pas utiliser d’ingrédients qui pourraient causer des éruptions cutanées les huiles lourdes.

                  Superposer tous vos produits

                  Afin de faire meilleur usage de vos produits, vous devez les appliquer en commençant par les produits les plus légers et travailler jusqu’au produit le plus épais.
                  Si vous avez de l’acné et que vous utilisez un médicament contre l’acné, votre routine générale serait comme ceci : lavage, médicament, crème hydratante avec crème solaire.

                  Frotter trop fort

                  Les hydratants doivent être massés doucement sur la peau. Masser physiquement la peau peut augmenter la circulation sanguine ce qui peut aider à l’absorption du produit, travailler la peau trop fort peut provoquer une surexfoliation.

                  Trop de frottement peut affaiblir la fonction barrière de la peau et provoquer une inflammation.

                  Cette partie représente le plus grand risque, car l’inflammation et la perturbation de la barrière cutanée vous exposent à l’infection par des micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, et entraînent une sensibilité et une irritation.