• Introduction
  • Composition
  • Bienfaits

Le miel est un liquide sucré fabriqué par les abeilles à l’aide du nectar de fleurs. Depuis toujours, il a été considéré comme aliment et comme remède pour ses nombreux avantages pour notre santé. Il est même utilisé dans certains hôpitaux pour traiter certaines plaies.

La saveur d’un type particulier de miel, son odeur et sa couleur, varient en fonction des types de fleurs à partir desquelles le nectar a été récolté.

Abeille récolte le pollen d'une fleur
Abeilles sur une ruche

On le trouve sous forme de miel brut ou pasteurisé. Le miel brut est retiré de la ruche et mis directement en bouteille, et en tant que tel, il contient des traces de levure, de cire et de pollen. Le miel brut local aiderait à lutter contre les allergies saisonnières, en raison de l’exposition répétée au pollen dans la région.

Le miel pasteurisé qui constitue la majorité du miel que vous trouverez sur le marché, est chauffé et traité pour éliminer les impuretés. La chaleur élevée tue les levures indésirables, peut améliorer la couleur et la texture, élimine toute cristallisation et prolonge sa durée de conservation. Cependant de nombreux nutriments bénéfiques sont alors détruits au cours du processus.

Composition

Il se compose essentiellement de sucres (78% à 80%), qui se réparti en fructose 38%, glucose 31% et en maltose, saccharose, galactose et divers autres polysaccharides (mélibiose, turanose, mélézitose…).
Sa quantité en eau varie selon la région (un maximum de 18% en Europe, jusqu’à 30% pour le miel fabriqué sous les tropiques, 12% comme au Yémen par exemple).

Il contient également des protides (moins de 1%), des sels minéraux (un maximum de 0.1%), des acides organiques, un grand nombre de vitamines hautement assimilables (Vitamine A, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vitamine B6, Vitamine B8, Vitamine B9, Vitamine C, Vitamine D, Vitamine K), des lipides et de nombreux composés organiques complexes (des enzymes, des facteurs antibiotiques naturels et de nombreuses autres substances biologiques diverses).

Bienfaits du Miel

A des propriétés antibactériennes et antifongiques

Les recherches ont montré que le miel brut peut aider à tuer les bactéries et les champignons indésirables. Il contient naturellement du peroxyde d’hydrogène, un antiseptique. Son efficacité en tant qu’antibactérien ou antifongique varie en fonction du type miel.

Riche en antioxydants

Le miel de qualité contient de nombreux antioxydants importants. Notamment des acides organiques et des composés phénoliques comme les flavonoïdes. Les scientifiques pensent que la combinaison de ces composés confère au miel son pouvoir antioxydant.

 

Lire aussi Safran : propriétés et bienfaits

 

Efficace pour les maux de gorge

Il est donc recommandé d’utiliser du miel pour les maux de gorge et autres symptômes de la grippe.
Vous pouvez combiner du miel avec du citron pour le mal de gorge, le consommer dans un thé ou simplement à l’état brut. Et vous pourrez constater comment tous vos symptômes liés à l’inflammation disparaissent.
En plus de son goût délicieux, booste votre système immunitaire et soulage immédiatement en apaisant les maux de gorge en un temps record.

Peut aider contre les problèmes digestifs

Le miel pourrait être utilisé pour traiter des problèmes digestifs tels que la diarrhée, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches pour prouver son efficacité.
C’est également un prébiotique puissant, ce qui signifie qu’il nourrit les bonnes bactéries qui vivent dans les intestins, qui sont essentielles pour la digestion.

Le miel est meilleur que le sucre pour les diabétiques

Certaines études ont montré qu’il peut également augmenter la glycémie – mais pas autant que le sucre raffiné. Mais il doit toujours être consommé avec prudence et modération. Car les personnes atteintes de diabète doivent minimiser tous les aliments riches en glucides.

Le miel aide également à améliorer le taux de cholestérol

Des taux élevés de cholestérol LDL sont un fort facteur de risque de maladie cardiaque. Il joue un rôle majeur dans l’athérosclérose, l’accumulation graisseuse dans vos artères, ce qui peut entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Fait intéressant, plusieurs études ont montré que le miel peut aider à l’améliorer votre taux de cholestérol. En réduisant le cholestérol LDL total et « mauvais » tout en augmentant considérablement le « bon » cholestérol HDL.

Le miel peut réduire les triglycérides

Les triglycérides sanguins élevés sont un autre facteur de risque de maladie cardiaque. Ils sont également associés à la résistance à l’insuline, un des principaux moteurs du diabète de type 2.
Les niveaux de triglycérides ont tendance à augmenter avec une alimentation riche en sucre et en glucides raffinés.

Plusieurs études ont établi un lien entre la consommation régulière de miel et des niveaux de triglycérides inférieurs, en particulier lorsqu’il est utilisé pour remplacer le sucre.

Le miel favorise la guérison des brûlures et des plaies

Le traitement topique au miel a été utilisé pour guérir les plaies et les brûlures et ce depuis l’Égypte antique. Chose qui est encore courante de nos jours.

Un examen de 26 études sur le miel et le soin des plaies a révélé que le miel était le plus efficace pour guérir les brûlures et les plaies d’épaisseur partielle qui ont été infectées après la chirurgie.
Les chercheurs pensent que les pouvoirs de guérison du miel proviennent de ses effets antibactériens et anti-inflammatoires ainsi que de sa capacité à nourrir les tissus environnants.

De plus, il peut aider à traiter d’autres affections cutanées, notamment le psoriasis et les lésions d’herpès.

Le miel de Manuka est considéré comme particulièrement efficace pour le traitement des brûlures.

Le miel peut aider à supprimer la toux chez les enfants

La toux est un problème courant pour les enfants atteints d’infections des voies respiratoires supérieures. Ces infections peuvent affecter le sommeil et la qualité de vie des enfants et des parents.

Cependant, les médicaments courants contre la toux ne sont pas toujours efficaces et peuvent avoir des effets secondaires. Le miel peut être un meilleur choix, et les recherchent indiquent qu’il est très efficace.

Néanmoins, le miel ne doit jamais être donné aux enfants de moins d’un an en raison du risque de botulisme.

Les antioxydants qu’il contient peuvent aider à abaisser la tension artérielle

La tension artérielle est un facteur de risque important de maladie cardiaque, et le miel peut aider à l’abaisser. En effet, il contient des composés antioxydants qui ont été liés à sa baisse.

Des études sur des rats et des humains ont montré de modestes réductions de la pression artérielle lors de la consommation de miel.

Les antioxydants qu’il contient sont liés à d’autres effets bénéfiques sur la santé cardiaque

Encore une fois, le miel est une riche source de phénols et d’autres composés antioxydants. Beaucoup de ces effets sont liés à une réduction du risque de maladie cardiaque.

Ils peuvent aider les artères du cœur à se dilater, augmentant le flux sanguin vers votre cœur. Ils peuvent également aider à prévenir la formation de caillots sanguins, qui peuvent entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.