• Introduction
  • Bienfaits
  • Comment les consommer

Les baies de goji – scientifiquement connues sous le nom de Lycium barbarum – sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans.

Elles ont un goût sucré et peuvent être consommées crues, sous forme de jus ou de tisanes.

Toutes les baies bleu foncé ou rouges, y compris les baies de goji sont riches en antioxydants, qui aident à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. À noter qu’elles contiennent des antioxydants spécifiques appelés polysaccharides Lycium barbarum, qui présenteraient une multitude d’avantages pour la santé. De plus, les baies de goji contiennent 11 acides aminés essentiels.
En lisant cet article, vous pouvez découvrir 9 avantages des baies de gogi pour la santé.

 

    Baies de goji dans l'arbre

    Les 9 bienfaits des baies de goji pour la santé

    1-Très nutritives

    L’apport nutritionnel des baies de goji varie considérablement en fonction du type, de la fraîcheur et de la façon avec laquelle elles ont été traitées.

    100 g de baies de goji séchées contient environ :

    • Calories : 82
    • Sucre : 14 g
    • Protéine : 10,5 g
    • Fibre : 7 g
    • Lipides : 0 g
    • Vitamine A : 176 % (Par rapport à l’apport nutritionnel conseillé)
    • Cuivre : 99%
    • Sélénium : 88%
    • Vitamine B2 : 74 %
    • Fer : 49 %
    • Vitamine C : 32 %
    • Potassium : 25 %
    • Zinc : 17,6 %

    Pour un fruit, les baies de goji sont relativement riches en protéines et en fibres, deux nutriments qui peuvent vous aider à rester rassasié plus longtemps.

    Les baies de Goji sont également riches en cuivre, en fer, en sélénium et en zinc, des minéraux qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de tous les organes, en protégeant les cellules et en aidant à augmenter le métabolisme.

    2-Peuvent aider à perdre du poids

     

      baies de goji perte de poids

      La riche teneur en fibres des baies de goji peut vous aider à contrôler la glycémie et l’appétit, vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps.

      Les experts en conditionnement physique les recommandent comme collation légère pour éviter les excès au moment des repas. En outre, une portion de 30 g de baies de goji ne contient que 23 calories.

      Vous pouvez même les ajouter au yaourt ou à la salade pour rehausser le goût.

      3-Protègent contre le cancer

      Les baies de goji sont riches en antioxydants, vitamine C, zéaxanthine et en caroténoïdes, qui sont essentiels pour la lutte contre les cellules cancéreuses.

      Les antioxydants ralentissent la croissance tumorale, en réduisant l’inflammation et en aidant à éliminer les substances nocives du corps.

      4-Favorisent la santé oculaire

      Une étude de 90 jours menée auprès de 150 personnes âgées a révélé que la supplémentation en baies de goji augmente les niveaux d’antioxydants dans le sang, protége l’hypopigmentation de la macula (la zone centrale de la rétine) et aide à adoucir les dépôts de protéines grasses sous la rétine.

      De même, une étude menée auprès de 114 personnes atteintes de dégénérescence maculaire précoce a montré que les suppléments quotidiens de baies de goji amélioreraient la densité du pigment maculaire, ce qui peut protéger contre la progression de la dégénérescence maculaire.

      Les baies de Goji sont également riches en antioxydants comme la zéaxanthine, qui aiderait à protéger la lentille et la rétine.

      5-Réduisent le taux de cholestérol

       

      Baies de goji cholesterol

      En plus d’augmenter les niveaux du HDL, les baies de goji sont riches en fibres solubles qui aident à réduire le taux de cholestérol.

      Grignoter des baies de goji peut vous aider à vous rapprocher de la recommandation quotidienne de 25 à 35 grammes de fibres par jour. La baie de goji constitue un moyen naturel et efficace de contrôler le taux de cholestérol et de maintenir la santé cardiaque.

      6-Prennent soin de votre peau

      Les baies de goji sont riches en bêta-carotène, un ingrédient utilisé pour la fabrication des crèmes pour la peau, et ayant pour fonction de :

      • Réduire l’irritation cutanée
      • Améliorer la santé de la peau
      • Réduire les effets du soleil
      • Réduire l’effet de l’âge sur la peau

      Une étude effectuée sur les souris a révélé que la consommation de baies de goji, procure suffisamment d’antioxydants pour se protéger des dommages causés par les rayons UV et les troubles cutanés.

      7-Peuvent aider à contrôler la glycémie

      Quelques études ont été menées pour tester l’efficacité des baies de goji pour le diabète.

      Une étude réalisée auprès de lapins diabétiques, qui après avoir consommé du jus de baies de goji durant une période de 10 jours, ont affiché des taux sériques de cholestérol total, de glycémie et de triglycérides inférieurs, et une augmentation des taux de cholestérol HDL.

      Un autre test effectué sur des rats nourris avec des baies de goji, a vu les taux de triglycérides réduits grâce à l’effet des polysaccharides. Les rats ont également perdu du poids après la période d’essai de 3 semaines et une augmentation de la sensibilité des rats à l’insuline a été notée.

      8-Peuvent augmenter le niveau d’énergie

        

      baies de goji énergie

      La consommation de baies de goji a été associée à une augmentation de l’énergie et à une sensation de bien-être général.

      En effet, lorsque les souris ont reçu de l’extrait de baies de goji, elles se sont adaptées plus rapidement à des exercices particuliers. Ils ont également montré une amélioration des performances et une meilleure récupération après un test d’effort.

      On pense que l’extrait de baie de goji pourrait améliorer la création de glycogène musculaire et hépatique, une forme de stockage de glucose qui aide à maintenir une activité physique.

      Elles pourraient également accélérer l’élimination de l’azote uréique sanguin, un déchet produit par le corps après un exercice physique intense.

      9-Augmentent le taux de testostérone

      Un test de laboratoire a prouvé que les baies de goji ont des effets sur la fertilité sexuelle.

      Une consommation régulière de baies de goji contribue en effet à améliorer les niveaux de testostérone, la quantité et la qualité du sperme. Et elles sont également efficaces pour guérir une érection raccourcie ou une éjaculation précoce.

      Comment consommer les baies de goji

      Généralement, les baies de Goji peuvent être consommées séchées, mais on peut également les manger fraîches.

      Mélangées à des céréales dans un bol ou cuisinées dans des gâteaux aux fruits : les possibilités de recettes sont infinies !

      Elles peuvent aussi être bues dans des jus, smoothies ou encore en infusions !

       

      baies de goji yaourt goji berries