L’amande. C’est quoi ?

L’amande est le fruit de l’amandier, qui est une espèce d’arbres dont les fleurs d’un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C’est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver, une période où les gels sont toujours importants et produit un fruit charnu à noyau dont la chair devient sèche à maturité et s’ouvre en deux valves, libérant un noyau contenant une amande comestible.

C’est l’un des plus vieux arbres à noix cultivés par l’homme. L’amande a tenu une place importante dans la pâtisserie orientale et méditerranéenne depuis l’antiquité, et connaît actuellement un regain d’intérêt mondial, en particulier pour le grignotage et pour ses bénéfices pour la santé.

Principalement cultivé aux Etats-Unis, en Australie, en méditerranée et en orient. L’amande est un fruit à noyau constitué en 3 couches, riche en valeurs nutritives.

L’amande est un produit nutritionnel précieux, avec une excellente valeur nutritionnelle, riche en lipides (54%), en particulier en oméga-6, en acide oléique et linoléique.

Amandes mûres sur la branche de l’arbre

Amandes mûres sur la branche de l’arbre

Amandes mûres sur la branche de l’arbre

Bienfaits des amandes

  • Permettent de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.
  • Protègent des maladies cardio-vasculaires, grâce à leurs richesses en acides gras insaturés, en protéines, en vitamines et en minéraux. Agissent en améliorant la fonction artérielle et la santé des vaisseaux sanguins.
  • Réduisent le taux de cholestérol LDL.
  • Riches en magnésium, les amandes aident à lutter contre le stress, procurent une véritable relaxation musculaire, permettent de limiter les spasmes responsables de douleurs et de lutter contre les surcharges graisseuses qui peuvent encombrer le foie.
  • La présence d’antioxydants permet la prévention de certains cancers, notamment le cancer du côlon.
  • Aident à maintenir les neurones en bonne santé, et permettent de prévenir le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer, en particulier chez les personnes âgées.
  • Permettent de prévenir le diabète. Fortement recommandé en cas de diabète de type 2.