• Introduction
  • Valeurs nutritionnelles
  • Bienfaits

Le citron. C’est quoi ?

Le citron est un agrume, fruit du citronnier, qui existe sous deux formes : le citron doux, et le citron acide, le plus commun de nos jours dont le jus a un pH d’environ 2,5.
L’apport énergétique du citron est en moyenne de 39,1 kcal pour 100 g, soit 166 kJ. Un citron pèse en moyenne 120 g, il apporte donc 46,92 kcal.
Sa forte teneur en vitamine C et ses nombreux atouts nutritionnels (polyphénols, acides organiques, fibres) rendent le citron particulièrement bénéfique pour l’équilibre alimentaire à court et long termes.

Ses utilisations sont nombreuses : cuisine, pâtisserie, confiserie, pour la préparation de jus …
On peut citer les citrons confits qui sont très utilisés dans des pays comme au Maroc

Bienfaits du citron

  • Le citron est associé à de nombreux régimes pour son impact sur la perte de poids. En effet il a été démontré qu’un faible taux de vitamine C était relié à l’accumulation de graisse abdominale.
  • Aide à la prévention de certains cancers comme le cancer de l’œsophage, le cancer du côlon, le cancer de l’estomac, de la bouche et du pharynx.
  • Les flavonoïdes présents dans les agrumes, peuvent ralentir la prolifération de plusieurs lignées de cellules cancéreuses et diminuer la croissance des métastases.
  • Un apport régulier en flavonoïdes provenant d’agrumes est associé à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, et contribuerait à améliorer la vasodilatation coronarienne, à diminuer l’agrégation des plaquettes sanguines et à prévenir l’oxydation du cholestérol (LDL).
  • Le citron a des proprietes anti-inflammatoire par sa richesse en flavonoids.