L’eucalyptus est l’une des huiles essentielles les plus utilisées dans les diffuseurs d’aromathérapie pour favoriser la relaxation. Elle est également utilisée dans les inhalateurs, les baumes de massage, les huiles nettoyantes et les assainisseurs de tissus pour traiter l’asthme, apaiser les muscles, nettoyer et désinfecter les surfaces et les vêtements.

Pour les personnes qui ont essayé le miel d’eucalyptus. Certains adorent son goût relativement fort et son arôme piquant, tandis que d’autres trouvent qu’il a un mauvais goût.

Il ne fait aucun doute, cependant, que le goût du miel d’eucalyptus ajoute une saveur unique aux aliments lorsqu’il est utilisé pour la cuisson ou servi directement.

Voici une analyse plus approfondie du sujet.

    Arbre d'eucalyptus

    Les eucalyptus sont originaires d’Australie et peuvent être vus sur tout le continent, principalement le long de la côte australienne où les koalas se nourrissent de leurs feuilles. Introduite en Inde par l’Empire Britannique, et dans plusieurs pays européens méditerranéens, en Afrique du Sud et dans quelques pays d’Amérique du Sud en raison de sa beauté et de son utilité dans la production de papier.

    Ceux qui préfèrent les variétés légères et sucrées comme le miel d’acacia ou de fleur d’oranger peuvent trouver le miel d’eucalyptus trop fort à leur goût. En fait, la différence entre ces cépages et l’eucalyptus est généralement évidente à l’oeil nue. Le miel d’eucalyptus est normalement orange brunâtre foncé ou ambre foncé plutôt que d’une couleur ambre clair, et normalement terne plutôt que translucide.

    Dès que le pot est ouvert, l’arôme montre clairement que l’eucalyptus est un miel plus fort et plus distinctif. Le parfum est piquant et durable, et rappelle la forêt avec un soupçon de menthe ou de menthol.

    Le miel d’eucalyptus est moyennement sucré avec une saveur terreuse assez forte, avec des nuances de menthol et de caramel. De manière assez surprenante, il n’y a pas d’amertume et seulement un léger arrière-goût boisé et médicinal. Le miel d’eucalyptus a une teneur élevée en fructose, il cristallise donc assez rapidement.

      hydratation peau

      Le goût, ainsi que l’aspect et l’arôme du miel, varieront en fonction de la source du nectar et de l’endroit où il a été récolté, ainsi que des conditions climatiques de l’année de production du miel. L’eucalyptus est généralement un miel mono-floral (tout le nectar provient de la même espèce de plante), mais les qualités du miel peuvent évidemment différer si les abeilles se mélangent au nectar d’autres fleurs.

      Contrairement à la plupart des variétés de miel, le miel d’eucalyptus apporte plus que de la douceur lorsqu’il est utilisé en cuisine. Il peut être ajouté comme édulcorant pour le thé, bien sûr, mais il ajoutera sa propre saveur riche au lieu de simplement remplacer le sucre. De même, l’eucalyptus peut être arrosé sur une large gamme d’aliments, mais changera la nature globale de leur saveur.

      Les bons choix pour accompagner ce miel sont les fruits grillés et le fromage bleu, et il ajoutera une saveur notable aux vinaigrettes et aux marinades. Le miel d’eucalyptus peut également être utilisé en cuisine ou en pâtisserie, mais sa saveur distinctive peut altérer le goût que vous attendez du produit fini.

      Miel d’eucalyptus: bienfaits nutritionnels pour la santé

      Avant de découvrir les bienfaits du miel d’eucalyptus, il est important de noter que le miel de supermarché transformé n’est jamais aussi bon que le miel brut. En fait, ce que vous trouvez dans la plupart des épiceries est pratiquement inutile en termes de nutrition et de santé. C’est parce que les ingrédients responsables des bienfaits du miel, le pollen d’abeille et la propolis (colle d’abeille), sont éliminés lorsque le miel passe par la pasteurisation et l’ultrafiltration, de sorte qu’il paraîtra plus lisse en rayon et durera plus longtemps avant de cristalliser.

      Le miel d’eucalyptus cru contient beaucoup plus de vitamine C et de vitamine B9 que les autres miels mono-floraux; c’est son principal avantage nutritionnel, car il est assez pauvre en vitamines et minéraux essentiels. Une seule cuillère à soupe contient 17 grammes de glucides issus du sucre et 60 calories, ce qui en fait un aliment qui doit être consommé avec modération et non pour ses bienfaits nutritionnels.

      Pour les bienfaits, il a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques et antiseptiques naturelles. Mais le composé d’eucalyptol qui donne au miel d’eucalyptus (et à d’autres produits dérivés de la plante d’eucalyptus, comme l’huile essentielle et la gelée royale) son arôme et son goût caractéristiques est un puissant anti-inflammatoire en soi – ajoutant au pouvoir médicinal de ce miel.

      Le miel d’eucalyptus est souvent utilisé avec une grande efficacité pour traiter la toux et le rhume ainsi que les infections des voies respiratoires supérieures; certaines études ont montré qu’il était plus efficace que les sirops contre la toux pour les maux de gorge, les propriétés mentholées de l’eucalyptus en font un excellent décongestionnant et il a un fort pouvoir expectorant pour éliminer le mucus. Certains pensent que le miel d’eucalyptus pourrait éventuellement être prouvé comme traitement de première intention pour les maladies respiratoires plus graves.

      Brulure de la peau

      Comme pour de nombreux miels, le miel d’eucalyptus produit de bons résultats lorsqu’il est appliqué localement pour traiter et cicatriser les plaies, y compris les coupures et les brûlures, grâce à son action antiseptique et antibactérienne. Il a également été démontré qu’il agit comme un vasodilatateur utile dans le traitement des maladies cardiaques et qu’il peut aider à soulager la diarrhée.

      Conclusion

      Même si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas son goût /odeur, c’est toujours un bon miel à avoir dans votre salle de bain ou votre armoire de cuisine lorsque vous ne vous sentez pas bien.