Recettes vertueuses, Santé Naturelle

Comment préparer une tisane de thym et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Comment préparer une tisane de thym et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Ingrédients :

  • Quelques branches de thym
  • Un filet de jus de citron
  • 1 cuillère de miel

Préparation :

ÉTAPE 1 :
Porter à ébullition quelques branches de thym dans l’eau de source.
Puis laissez infuser 10 à minutes.

ÉTAPE 2 :
Filtrer l’infusion et ajoutez-y au besoin un filet de citron. Laisser bouillir pendant 5 minutes.
Puis ajoutez du miel.

Ne dépassez pas 3 semaines de prise. À utiliser à partir de 6 ans seulement.

Lire aussi Boisson vertueuse : Citron, Gingembre, thym et cannelle

Bienfaits de la tisane de thym pour la santé

1) Aurait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes

Les gens boivent du thé au thym depuis bien longtemps. On pense que les composés contenus dans une tasse de thé au thym peuvent aider à protéger le corps des germes. En effet, plusieurs études indiquent que l’huile essentielle de thym présente une activité antimicrobienne contre des bactéries telles que E. coli, salmonelle et staphylococcus aureus , ainsi que la levure candida albicans . Cependant, son efficacité sous forme de thé nécessite davantage de recherches.

2) Regorge d’antioxydants

Nous savons déjà que les antioxydants font beaucoup de bien à notre corps, et le thé au thym en contient beaucoup. Le thym regorge d’antioxydants et de polyphénols connus sous le nom de bioflavonoïdes, dont la lutéine, la zéaxanthine et la naringénine. Ces composés aident à se défendre contre les radicaux libres, des molécules instables produites par le corps qui contribuent au vieillissement et à la maladie.

3) contient un composé qui calme le système nerveux

Vous vous sentez anxieux ? Une tasse de thé au thym peut également vous aider. Le thym aide à produire des effets bénéfiques sur le système neurologique en raison d’un composé qu’il contient appelé carvacrol. Il a un effet calmant et de soutien naturel sur le système neurologique. Ajoutez-le à votre routine avant de vous coucher ou sirotez-le au bureau dans les moments de stress – de toute façon, vous constaterez peut-être que cela calme votre esprit.

4) Contient des vitamines et des minéraux essentiels

Les antioxydants ne sont pas les seuls composés bénéfiques qui se cachent dans les minuscules feuilles de thym. La plante fournit également des vitamines et minéraux essentiels. Le thym frais contient des vitamines A et C, du cuivre, des fibres, du fer et du manganèse. Les vitamines A et C, en particulier, peuvent aider à stimuler les forces de lutte contre les infections de votre corps. Le thym soutient le système immunitaire dans la lutte contre les agents pathogènes viraux causant des infections telles que la mononucléose, la grippe, le zona, le VPH, l’herpès génital ou oral, l’hépatite et autres.

5) Peut-être un remède naturel contre la toux

Si vous avez la gorge irritée, pensez à essayer une tasse de thé au thym chaud. La recherche a montré que les feuilles de thym combinées avec des feuilles de lierre peuvent aider à soulager la toux et d’autres symptômes de la bronchite aiguë. Cela dit, il n’y a eu aucune étude sur l’effet du thym sur la toux lorsqu’il est consommé seul.

Lire aussi Cannelle : propriétés et bienfaits

Laisser un commentaire