Peu caloriques et riches en nutriments, les lentilles appartiennent à la famille des légumineuses.

Terreuses en saveur, elles sont faciles à cuisiner, et peuvent être incorporées à vos entrées ou votre plat principal.

Vous pourriez ainsi bénéficier de ses valeurs nutritionnelles élevée dont tout le monde peut bénéficier en incorporant cette légumineuse saine dans son alimentation.

    Lentilles dans un bol

    Les bienfaits des lentilles pour la santé

    1- Très nutritives

    Les lentilles sont très nutritives. Elles sont riches en minéraux, en protéines et en fibres.

    100 g de lentilles cuites contiennent, 116 kcal, 9 g de protéines, 20.13 g de glucides dont 7,9 g de fibres, constituent un concentré de minéraux et sont pauvres en matières grasses.

    Elles fournissent des nutriments essentiels comme le folate, le fer, le manganèse, le thiamine (Vitamine B12), le potassium et la vitamine B6.

    Elles sont également une source de riboflavine, deniacine, d’acide pantothénique, de sélénium, de magnésium, de cuivre et de zinc.

    2- Grossesse

      Grossesse lentilles

      Les lentilles contiennent une grande quantité de folate (Vitamine B12), qui est essentiel pour prévenir les problèmes du tube neural chez les nouveau-nés.

      Cette vitamine essentielle peut également réduire le risque de diabète gestationnel.

      En effet, une étude menée en 2019 auprès de 14553 femmes enceintes a révélé que celles qui prenaient plus de folate pendant la grossesse étaient moins susceptibles de développer un diabète gestationnel.

      Il est recommandé aux femmes en âge de procréer de consommer quotidiennement au moins 400 µg de folate, en d’en augmenter la dose pendant la grossesse et l’allaitement.

      3- Sont riches en polyphénol

      Les lentilles sont un excellent moyen d’obtenir votre dose de polyphénols. Elles en contiennent plus que les autres légumineuses tels que les pois verts et les pois chiches…

      Elles sont associées à des avantages pour la santé à long terme, notamment la santé cardiovasculaire et la prévention du diabète.

      Les polyphénols présents dans les lentilles auraient des effets antioxydante, antibactériens, antifongiques, antivirales, cardioprotecteurs, anti-inflammatoirs, néphroprotecteurs, antidiabétiques, anticancéreux, anti-obésité, hypolipidémiques et chimiopréventifs.

      4- Les lentilles sont bonnes pour vos os.

      Santé des os lentilles

      En ce qui concerne la santé des os, les produits contenant des produits laitiers ont tendance à détourner l’attention des autres produits.

      Mais les lentilles sont également une excellente option avec 35 grammes de calcium par tasse.

      Bon à savoir, surtout pour les végétariens !

      5- Une excellente source de fer

      Ils sont une bonne source de fer. Une tasse de lentilles contient également 6,5 milligrammes de fer, soit environ un tiers de ce dont vous avez besoin pour toute la journée. Le fer est très important pour maintenir le pompage de l’oxygène dans tout votre corps.

      Ce qui est essentiel à la production d’énergie et au métabolisme.Si vous n’en avez pas assez, le flux sanguin ralentit.

      6- Perte de poids

        Perte de poids lentilles

        Bien qu’elles contiennent tous ces nutriments bénéfiques comme les fibres, les protéines, les minéraux et les vitamines. Les lentilles restent pauvres en calories et ne contiennent pratiquement pas de matières grasses.

        Une tasse de lentilles cuites ne contient qu’environ 230 calories, mais vous procure cependant toujours un sentiment de satiété et de satisfaction.