Partager

Les 6 bienfaits méconnus des artichauts

Bienfaits des artichauts

Bien que les artichauts soient généralement considérés comme des légumes, la partie de l’artichaut que vous mangez est en fait le bourgeon d’une fleur avant qu’elle ne fleurisse. Après la floraison, l’artichaut donne une seule fleur pourpre.

Les artichauts que vous trouverez dans les épiceries ou les marchés fermiers sont ronds et recouverts de feuilles épineuses. Lorsqu’ils sont cuits à la vapeur, les artichauts ont une texture tendre et un goût sucré et terreux.

Fleur d'artichaut 2
Fleur d'artichaut

Les bienfaits des artichauts :

1- Elles regorgent de nutriments

En effet, elles sont riches en nutriments importants, comme la vitamine C, la vitamine A et le fer, ainsi que du potassium et des antioxydants. Elles sont riches en fibres et contiennent 3.5 g pour 100 g.

Un artichaut cuit de taille moyenne fournit plus de 20% de la valeur quotidienne recommandée pour le folate et la vitamine K, ainsi que plus de 10% de la valeur quotidienne recommandée pour la vitamine C, le magnésium, le manganèse et le potassium.

2- Bons pour la santé du foie

 

    Santé du foie artichauts

    Puisqu’il s’agit du plus grand organe de notre corps, ayant de nombreuses fonctions à remplir telles que le stockage de l’énergie, la digestion des aliments et l’élimination des toxines du corps, il est impératif de le maintenir en bonne santé.

    Il a été démontré que deux antioxydants présents dans les artichauts, la cynarine et la silymarine, améliorent la santé globale du foie en réduisant la présence de toxines et en facilitant leur élimination du foie et du corps. De plus, les phénols et les acides présents dans les artichauts agissent comme des stimulants, qui aident à expulser les toxines nocives du corps et favorisent également la production de bile.

    3- Les artichauts sont riches en antioxydants

    Dans une étude du département de l’agriculture des Etats-Unis, les artichauts étaient l’un des légumes les mieux classés en termes de concentration d’antioxydants et de capacité antioxydante par portion.

    Les antioxydants jouent un rôle dans la protection des cellules contre le vieillissement prématuré et les dysfonctionnements. Ils réduisent également les dommages cellulaires induits par l’exercice et aident à récupérer plus rapidement après un effort physique.

    4- Pourraient aider à abaisser le taux de cholestérol

    Taux de cholestérol artichauts

    Des recherches ont démontré que la prise d’extrait d’artichaut par voie orale peut réduire légèrement le cholestérol total et le cholestérol LDL chez les personnes souffrant d’un taux élevé.

    Les améliorations semblent se produire après 6 à 12 semaines de traitement.

    Boire du jus d’artichaut ne semble pas abaisser le taux de cholestérol. En fait, le jus d’artichaut peut augmenter les taux de graisses sanguines appelées triglycérides.

    5- Contribuent à réguler le transit intestinal

    Les artichauts sont riches en fibres alimentaires, qui est l’un nutriments les plus bénéfiques pour améliorer la santé et le fonctionnement du système digestif.
    Les fibres peuvent soulager les ballonnements, les crampes, les flatulences excessives et l’incnfort digestif. De plus, si vous avez des problèmes de selles molles ou de diarrhée, les fibres peuvent absorber l’excès de liquide et aider à former des selles saines chez les patients. Les fibres agissent également pour diminuer l’excès de cholestérol LDL, nettoyant ainsi vos artères et réduisant davantage vos risques de maladies cardiaques.

    6- L’hypertension artérielle

     

    Pression artérielle artichauts

    Elle peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Une étude suggère que le jus de feuille d’artichaut aiderait à réguler la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle légère.

    Bien que les études en soient encore à leurs débuts, les chercheurs pensent que les niveaux élevés de potassium dans les artichauts peuvent être un facteur contribuant à cet effet.

    Catégories

    Catégories

    Pin It on Pinterest

    Share This