L’huile de théier provient des feuilles de Melaleuca alternifolia, un petit arbre originaire du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Bien qu’elle soit connue sous le nom d’arbre à thé, il ne faut pas la confondre avec la plante qui produit les feuilles utilisées pour faire du thé noir.

L’huile d’arbre à thé est utilisée depuis des siècles en Australie. On écrasait les feuilles d’arbre à thé pour en extraire l’huile, qui est ensuite inhalée pour traiter la toux et le rhume, ou appliquée directement sur la peau.

Elle possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales et antifongiques.

Vous pouvez découvrir en lisant cet article, les bienfaits et les diverses utilisations de cette huile miracle.

    Arbre à thé

    Bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de l’arbre à thé

    1- Antibactérienne et antifongique

    Selon des recherches, l’activité associée à l’huile d’arbre à thé provient de sa capacité à endommager les parois cellulaires des bactéries. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment cela pourrait fonctionner.

    L’huile essentielle d’arbre à thé se caractérise par sa capacité à tuer une large gamme de levures et de champignons. La plupart des études se concentrent sur le Candida albicans, un type de levure qui affecte généralement la peau, les organes génitaux, la gorge et la bouche.

    D’autres recherches suggèrent que le terpinène-4-ol améliore l’activité du fluconazole, un médicament antifongique, utilisé dans les cas de souches résistantes de Candida albicans.

    2- Apaise l’inflammation

    Bien qu’il n’y ait pas de substitut aux médicaments contre les allergies si vous avez une aversion grave, l’huile d’arbre à thé peut aider à combattre les rougeurs et les démangeaisons qui accompagnent souvent une réaction allergique.

    3- Favorise une peau éclatante

     

    Peau éclatante huile essentielle d'arbre à thé

    Elle ne provoque pas de sécheresse excessive, ni de desquamation de la peau ou de rougeur.
    Elle vous procurera une peau éclatante et impeccable dont vous avez toujours rêvé.

    4- Aide à diminuer l’Acné

     

    Acné huile essentielle d'arbre à thé

    Selon des recherches, un gel de traitement contenant de l’huile d’arbre à thé pourrait être efficace pour soulager l’acné.

    Selon une étude, une différence significative a été observée entre le gel à l’huile essentielle d’arbre à thé et un placebo dans le traitement de l’acné.
    Les participants traités avec de l’huile d’arbre à thé ont connu une amélioration à la fois en ce qui concerne le nombre total d’acné et la gravité de l’acné.

    5- Prend soin de vos cheveux

     

    Soin cheveux huile essentielle d'arbre à thé

    Il y a une bonne raison pour laquelle l’huile d’arbre à thé apparaît de plus en plus dans nos shampooings préférés. Nettoyant naturel, avec l’huile d’arbre à thé vous pouvez entretenir la santé de vos cheveux sans utiliser de produits chimiques, ce qui en fait un ingrédient idéal pour redonner aux cheveux leur beauté et leur brillance naturelles.

    6- Entretient votre cuir chevelu

     

    Cuir chevelu huile essentielle d'arbre à thé

    En plus de favoriser la santé des cheveux, l’huile d’arbre à thé peut également vous aider à garder votre cuir chevelu en bonne santé, car elle aide à réduire les démangeaisons et la desquamation et combat l’accumulation de résidus à la surface du cuir chevelu. Elle aide à éliminer l’accumulation de couches de peau mortes et de tartre, et possède également de fortes propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un agent efficace contre les infections fongiques du cuir chevelu.

    7- aide à Combattre les pellicules

    Selon une étude, les pellicules légères à modérées liées à la levure Pityrosporum ovale peuvent être traitées avec 5% d’huile d’arbre à thé.

    Les personnes atteintes de pellicules qui ont utilisé un shampooing à l’huile d’arbre à thé à 5% par jour pendant 4 semaines ont montré des améliorations significatives de la gravité globale, ainsi que des niveaux de démangeaisons et de gras, par rapport à un placebo. Et les participants n’ont subi aucun effet négatif.

    8- Traitement efficace contre la mycose des ongles

     

    Mycose des ongles

    L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle aux nombreux bienfaits thérapeutiques. Parmi ses bienfaits curatifs, l’huile d’arbre à thé a des propriétés antifongiques et propriétés peut être un traitement efficace contre la mycose des ongles.

    La mycose des ongles peut être difficile à traiter car elle peut ne pas disparaître immédiatement. Si vous utilisez régulièrement de l’huile d’arbre à thé, vous devriez voir des résultats au fil du temps. Gardez simplement à l’esprit que les résultats ne seront pas immédiats.

    9- Santé bucco-dentaire

    Étant donné que l’huile essentielle d’arbre à thé est efficace pour tuer les bactéries, l’une des meilleures utilisations de l’huile d’arbre à thé est en tant que rince-bouche naturel.

    Mélangez une à deux gouttes avec de l’eau tiède et agitez pendant environ 30 secondes une ou deux fois par jour.

    10- Efficace pour nettoyer votre brosse à dents

     

    Bactéries brosse à dents huile essentielle d'arbre à thé

    Vous pouvez utiliser cette huile miracle pour désinfecter votre brosse à dents, votre appareil amovible ou de rétention

    En raison sa capacité à tuer les bactéries, c’est un excellent moyen naturel de garder ses ustensiles propres.

    Mélangez cinq à 10 gouttes d’huile avec de l’eau et faites tremper vos produits oraux pendant quelques heures pour les nettoyer complètement.