• Introduction
  • Les causes et les personnes à risque
  • Comment prévenir les vergetures
  • Remèdes naturels

Les vergetures apparaissent généralement sous forme de bandes de lignes parallèles sur votre peau. Ces lignes ont une couleur et une texture différentes de votre peau, qui peuvent etre violet, roses ou gris clair. Lorsque vous touchez des vergetures avec vos doigts, vous pourriez ressentir une légère crête ou une indentation sur votre peau. Dans certains cas, les vergetures peuvent provoquer des démangeaisons ou des douleurs.

Elles apparaissent généralement pendant ou après la grossesse ou après un changement soudain de votre poids. Elles ont également tendance à se produire chez les adolescents qui se développent rapidement. Les vergetures ne sont pas dangereuses et disparaissent souvent avec le temps.

Vous pouvez avoir des vergetures à peu près partout, mais elles sont plus fréquentes sur le ventre, les seins, le haut des bras, les cuisses et les fesses.

Qu’est-ce qui cause les vergetures ?

Les vergetures sont le résultat d’un étirement de la peau et d’une augmentation de la cortisone dans votre système. La cortisone est une hormone produite naturellement par vos glandes surrénales. Cependant, un taux très élevé de cette hormone peut faire perdre à votre peau son élasticité.

Les vergetures peuvent apparaître dans les cas suivants  :

  • De nombreuses femmes souffrent de vergetures pendant la grossesse, car la peau utilise de nombreuses manières pour s’étirer afin de faire de la place au bébé en développement. Ces étirements continus peuvent provoquer des vergetures.
  • Des vergetures apparaissent parfois lorsque vous gagnez ou perdez du poids rapidement. Les adolescents peuvent également remarquer des vergetures après une poussée de croissance soudaine.
  • Les crèmes, lotions et pilules à base de corticostéroïdes peuvent provoquer des vergetures en diminuant la capacité de la peau à s’étirer.
  • Le syndrome de Cushing, le syndrome de Marfan, le syndrome d’Ehlers-Danlos et d’autres troubles des glandes surrénales peuvent provoquer des vergetures en augmentant la quantité de cortisone dans votre corps.

Quels sont les personnes les plus à risque de développer des vergetures

    Femme Enceinte vergetures

    Les éléments suivants vous exposent à un risque accru de développer des vergetures:

    • être une femme
    • avoir des antécédents familiaux de vergetures
    • être enceinte
    • avoir des antécédents d’accouchement de gros bébés ou de jumeaux
    • être en surpoids
    • avoir une perte ou un gain de poids rapide
    • en utilisant des médicaments corticoïdes

    Comment prévenir les vergetures ?

    Il n’y a aucun moyen de prévenir complètement les vergetures, même si vous utilisez régulièrement des lotions et des crèmes. Cependant, garder votre poids dans une fourchette saine en mangeant bien et en faisant régulièrement de l’exercice peut aider à prévenir les vergetures causées par une prise ou une perte de poids soudaine.

    Contrôlez votre poids

    Controler le poids

    L’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire pour prévenir les vergetures, que vous soyez enceinte ou non, est de maintenir un poids santé. Les vergetures peuvent se produire en raison d’un gain ou une perte de poids rapide. Certaines personnes développent des vergetures pendant les poussées de croissance ou pendant la puberté. D’autres personnes comme les Bodybuilders peuvent les remarquer après de gros gains en travaillant ou en utilisant des stéroïdes.

    Travailler pour contrôler les changements corporels de se produire trop rapidement peut être votre meilleur pari. Ayez une alimentation saine et faites de l’exercice pour vous aider à gérer votre poids. Si vous constatez une prise ou une perte de poids rapide, il peut être judicieux de consulter votre médecin pour savoir pourquoi.

    Restez hydraté

    Rester hydraté

    Boire suffisamment d’eau peut aider à garder votre peau hydratée et douce. La peau douce n’a pas tendance à développer des vergetures autant que la peau sèche.

    Boire des boissons contenant de la caféine, comme le café, peut en fait augmenter le risque de développer des vergetures. Si vous buvez du café, assurez-vous d’équilibrer votre consommation de liquide avec beaucoup d’eau, de tisane et d’autres liquides sans caféine.

    Adoptez une alimentation riche en nutriments

    Autres aliments

    Des vergetures peuvent également se produire si vous manquez de nutrition dans certaines zones. Manger des aliments qui améliorent la santé de la peau peut aider. Assurez-vous que votre alimentation comprend des aliments riches en :

    • vitamine C
    • Vitamine D
    • vitamine E
    • zinc
    • protéine

    Une façon de vous assurer d’obtenir une variété de nutriments est de choisir des aliments non transformés de différentes couleurs. Par exemple, un petit déjeuner d’œufs, de pain grillé de blé entier et de baies mélangées ajoute de nombreuses couleurs à votre assiette tout en emballant une variété de nutriments.

    Incluez de la vitamine C dans votre alimentation

    Aliments riches en Vitamine C

    Le collagène joue un rôle dans le maintien d’une peau forte et élastique. Il aide à réduire l’apparition des rides et peut également être important pour prévenir les vergetures.

    La vitamine C est un nutriment important pour le développement du collagène. La vitamine C se trouve dans de nombreux fruits et légumes. Les agrumes, comme les oranges et les citrons, sont des sources particulièrement bonnes de vitamine C.

    Avoir un taux suffisant de vitamine D

    Aliments riches en Vitamine D

    Une étude a révélé une corrélation entre les faibles niveaux de vitamine D et l’incidence des vergetures. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les résultats suggèrent que le maintien de niveaux sains de vitamine D peut réduire votre risque de vergetures.

    La façon la plus simple d’obtenir de la vitamine D est de s’exposer au soleil. La vitamine est également généralement ajoutée au pain, aux céréales et aux produits laitiers comme le lait ou le yogourt.

    Mangez des aliments riches en zinc

    Aliments riches en Zinc

    Le zinc est un nutriment important pour la santé de votre peau. Il aide à réduire l’inflammation et joue un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation des plaies. Il existe très peu de preuves à ce jour d’un lien entre le zinc et les vergetures, mais l’inclusion d’aliments riches en zinc dans votre alimentation, comme les noix et le poisson, peut aider à garder votre peau en bonne santé.

    Traitez les vergetures fraîches lorsqu’elles apparaissent

    Si vous ne pouvez pas totalement empêcher l’apparition des vergetures sur votre peau, vous pouvez travailler pour les minimiser afin qu’elles ne soient pas aussi visibles surtout sur le long terme.

    Prenez rendez-vous avec votre médecin ou un dermatologue pour discuter de vos options si vous avez de nouvelles vergetures. Votre médecin peut vous aider à déterminer la cause de vos marques et il pourra peut-être vous suggérer des options de traitement qui fonctionnent le mieux sur les nouvelles vergetures.

     

    Lire aussi Pourquoi hydrater
    sa peau naturellement et quelles sont
    les différentes alternatives ?

     

    Les vergetures pendant la grossesse

    Vergetures

    La grossesse est la où les femmes developpent le plus des vergetures. En fait, on estime que 50 à 90% des femmes enceintes développeront des vergetures avant l’accouchement. Alors, les vergetures de grossesse sont-elles différentes de celles que les autres obtiennent ? Peut-être.

    Certains experts pensent que les hormones pendant la grossesse peuvent vous rendre plus sujettes aux vergetures. Les hormones peuvent apporter plus d’eau dans la peau, la détendant plus facilement lorsqu’elle est étirée. Cette idée fait l’objet d’un débat. Quoi qu’il en soit, un bon nombre de femmes enceintes remarqueront des vergetures à partir du sixième ou du septième mois de grossesse.

    Dans une étude récente publiée par BMC Pregnancy and Childbirth, 78% des répondants ont utilisé un produit pour prévenir les vergetures. Parmi ces femmes, un tiers d’entre elles ont déclaré avoir essayé deux produits ou plus, les huiles végétales bio étants les plus utilisées comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Pourtant, 58,5% des femmes qui ont utilisé des produits ont développé des vergetures.

    Cela dit, la meilleure façon pour les femmes enceintes de prévenir les vergetures est de prendre du poids pendant la grossesse lentement et régulièrement. Vous pouvez chercher à trouver un régime alimentaire et un programme d’exercices qui vous aideront à éviter de gagner trop rapidement du poids, tout en vous procurant la nutrition dont vous avez besoin pour vous nourrir et nourrir votre bébé.

    Si vous développez des vergetures pendant la grossesse, vous serez peut-être heureux de savoir qu’elles disparaîtront avec le temps. Au fil du temps, la couleur rouge ou rose deviendra une couleur argent pâle ou blanche.

    6 remèdes naturels efficaces pour guérir les vergetures

    Vous vous demandez comment éliminer les vergetures ? Il existe différents produits naturels qui peuvent aider à réduire les vergetures.

    Aloe Vera

    Aloe Vera

    L’aloe vera est une plante qui aide à régénérer les tissus cutanés et, à ce titre, elle possède des propriétés curatives miraculeuses. Prendre le gel frais de la feuille et le masser sur la zone sujettes aux vergetures et laisser agir 20-30 minutes. Faites-le tous les jours et rincez à l’eau tiède.

    Le beurre de cacao

    Beurre de Cacao

    L’utilisation du beurre de cacao aide à réduire les vergetures, il est recommandé de l’utiliser pendant et après la grossesse, il aide ainsi à faire complètement disparaître les vergetures. Utilisez-le la nuit et vous verrez les vergetures diminuer et s’estomper au fil du temps.

    Jus de concombre et citron

    Comcombre et Citron

    L’acidité naturelle du jus de citron aide à guérir et à réduire les cicatrices et le jus de concombre procure un effet apaisant et frais qui laisse votre peau fraîche. Mélangez les jus de citron et de concombre à parts égales et appliquer le mélange sur les zones touchées jusqu’à ce qu’il soit absorbé par la peau. Laissez 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.

    Huile d’amande et huile de coco

    Huile d'amande et huile de coco

    Utilisez de l’huile d’amande et de noix de coco en quantités égales pour réduire les vergetures. Massez-le mélange régulièrement sur la peau. Ce remède fait maison est absolument naturel, ce qui signifie aucun effet secondaire nocif.

    Masque et huile d’abricots

     

    Masque et huile d'abricot

    Les abricots ont des propriétés exfoliantes, ce qui les rend très efficaces pour soigner les vergetures. Prenez 2-3 abricots, coupez-les et retirez les graines. Écraser le fruit en une pâte et appliquer ce masque sur les zones touchées par les vergetures et laisser agir 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. Répétez le processus tous les jours pendant un mois pour voir les résultats. L’huile d’abricot pure a des propriétés rajeunissantes pour la peau et aide donc à réduire les vergetures. Massez la sur la peau avec du jus de citron pour des résultats efficaces.

    Huile de ricin

    Huile de Ricin

    En raison de leur aspect sec et ratatiné, les vergetures ont besoin de nutriments et d’humidité. Appliquée sur votre peau, l’huile de ricin aidera à guérir et à lisser les marques lentement.