La plante de jojoba est une plante qui pousse en Amérique du Nord, dans des climats rudes et désertiques qui pourraient tuer la plupart des êtres vivants, en produisant également une noix aux nombreuses propriétés curatives.
De nombreuses personnes utilisent l’huile de jojoba dans le cadre de leur routine de soins de la peau. Et il y a de bonnes raisons à cela, car ses bienfaits sont nombreux bienfaits. C’est un remède contre l’acné, la peau sèche et d’innombrables autres affections cutanées.
Les bienfaits de l’huile de jojoba
1) Hydratante
L’huile de jojoba est un ingrédient humectant. Cela signifie qu’il fonctionne de manière à sceller votre peau avec une barrière protectrice pour l’empêcher de perdre de l’humidité.
Cela peut aider à prévenir la formation d’infections bactériennes, d’acné et de pellicules.
2) Antioxydante
L’huile de jojoba contient des formes naturelles de vitamine E. Cette vitamine agit avec votre peau comme antioxydant. Cela signifie que l’huile de jojoba peut aider votre peau à combattre le stress oxydatif causé par une exposition quotidienne aux polluants et à d’autres toxines.
3) Non comédogène
Bien que l’huile de jojoba soit une substance botanique, sa composition est si similaire à l’huile (sébum) que votre corps produit naturellement que votre peau ne peut pas faire la différence.
Cela le rend moins susceptible de s’accumuler sur votre peau et d’obstruer vos pores, ce qui entraîne moins de poussées et une acné moins sévère.
4) Aide à apaiser les coups de soleil
L’huile de jojoba est un ingrédient populaire dans certains produits de protection solaire naturels. Une étude de Source de confiance suggère que la vitamine E, lorsqu’elle est combinée à d’autres antioxydants, peut aider à protéger votre peau des dommages du soleil. L’huile de jojoba contient les deux.
Les dommages causés par le soleil peuvent déshydrater votre peau et provoquer une desquamation. L’huile de jojoba restaure la vitamine E, ajoute de l’humidité et favorise la guérison pour apaiser ces symptômes de coups de soleil.
5) Aide à contrôler ka production du sébum
L’huile de jojoba régule la production de sébum, en raison de sa similarité avec le sébum produit naturellement par le corps.
Lorsque vous mettez de l’huile de jojoba sur votre peau, votre peau est apaisée et hydratée. Cela envoie un signal à vos cheveux et à vos follicules sudoripares que votre peau n’a pas besoin de sébum supplémentaire pour s’hydrater.
Cela empêche la peau de paraître grasse et aide à prévenir l’acné causée par des pores obstrués.
6) Peut aider promouvoir la synthèse du collagène
Les antioxydants contenus dans l’huile de jojoba peuvent aider votre corps à produire du collagène. Le collagène est une protéine présente dans votre peau et vos articulations ainsi que dans les parties de votre corps constituées de cartilage.
Les niveaux de collagène diminuent à mesure que vous vieillissez. C’est en partie la raison pour laquelle la structure de votre visage change avec l’âge. Au moins une étude de Trust Source lie les antioxydants appliqués sur la peau à une meilleure synthèse du collagène.
7) Peut aider à accélérer la cicatrisation des plaies
L’huile de jojoba est un ingrédient très prometteur pour stimuler la cicatrisation des plaies. Des recherches préliminaires montrent que l’huile de jojoba aident les cellules de votre peau à se lier après avoir été séparées par une égratignure ou une coupure.
Cela peut également être la raison de sa capacité à traiter l’acné et les cicatrices d’acné. Ces propriétés cicatrisantes pourraient être liées à la concentration de l’huile de jojoba en vitamine E naturelle.
Lire aussi 10 conseils pour prendre soin de sa peau
8) Peut aider à traiter l’acné
Un essai clinique a indiqué que l’huile de jojoba peut aider à lutter contre l’acné. L’huile de jojoba a des agents anti-inflammatoires apaisants, des propriétés cicatrisantes, est hydratante et constitue un antimicrobien naturel.
Elle pourrait alors vous aider à éviter les éruptions cutanées et à favoriser la guérison de l’acné légère.
9) Hypoallergénique
Au niveau moléculaire, l’huile de jojoba est une cire. Bien qu’il puisse être absorbé par votre peau, sa nature cireuse lui permet de créer un sceau apaisant sur la surface.
Contrairement aux autres huiles essentielles botaniques, l’huile de jojoba est généralement non irritante. La réaction allergique est rare.
10) Peut aider à réduire l’apparence des ridules et des rides
Le stress oxydatif peut être lié à l’apparition des ridules et des rides. Aucune recherche n’associe directement le jojoba au traitement des rides et des ridules, mais il a été démontré que d’autres produits végétaux aux propriétés antioxydantes améliorent l’élasticité de la peau.
Cela signifie que le pouvoir antioxydant de l’huile de jojoba peut aider à ralentir les signes du vieillissement lorsqu’il est utilisé sur votre peau.
11) Peut aider à minimiser l’apparence des cicatrices
La vitamine E est recommandée depuis longtemps par les professionnels de la santé pour lutter contre les cicatrices. La recherche pour savoir si cela fonctionne – et, si oui, dans quelle mesure – est toujours en cours.
Si vous souhaitez essayer la vitamine E comme remède contre les cicatrices, l’huile de jojoba peut s’avérer bénéfique dans le processus de guérison.
Les propriétés naturelles de cicatrisation de l’huile de jojoba, associées à sa teneur en vitamine E, pourraient minimiser l’apparence des cicatrices.
12) Antibactérienne
L’huile de jojoba a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Alors que des tests en laboratoire ont montré que l’huile de jojoba ne tue pas toutes les espèces bactériennes ou fongiques, mais est cependant efficace contre les bactéries et champignons qui peuvent causer la salmonelle, l’infection à E. coli et le candida.
13) Peut aider à apaiser l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections cutanées desséchées
L’huile de jojoba a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. L’appliquer sur votre peau peut aider à soulager la sécheresse, la desquamation, les démangeaisons et les symptômes associés.
Les personnes souffrant d’affections cutanées inflammatoires telles que le psoriasis et l’eczéma peuvent trouver l’huile de jojoba particulièrement bénéfique.
Comment l’utiliser
Contrairement à d’autres huiles essentielles, l’huile de jojoba n’a pas besoin d’être diluée et peut être appliquée directement sur votre peau.
Avant d’utiliser de l’huile de jojoba, ou tout autre produit cosmétique, pour la première fois, vous devez faire un test épicutané pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique. Vous pouvez effectuer un test de patch en suivant ces étapes:
- Sur votre avant-bras intérieur, appliquez trois ou quatre gouttes d’huile de jojoba.
- Couvrez la zone avec un bandage et attendez 24 heures.
- Retirez le bandage et vérifiez la présence de signe d’urticaire, de rougeur ou d’irritation.
La façon dont vous utilisez l’huile de jojoba dépend du résultat souhaité. Vous pouvez l’utiliser comme baume à lèvres pour apaiser les lèvres sèches et gercées, ou vous pouvez l’appliquer sur tout le visage avant de vous coucher comme sérum anti-âge.
Vous pouvez également mélanger de l’huile de jojoba avec d’autres ingrédients naturels contre l’acné dans un traitement de masque de bricolage pour améliorer l’acné.
L’huile de jojoba est sans danger lors d’une utilisation autour des yeux, contrairement à la plupart des autres ingrédients, ce qui en fait un démaquillant populaire pour le maquillage à base d’huile.
Conclusion
L’huile de jojoba a de nombreuses propriétés curatives qui peuvent la rendre efficace dans le traitement des affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma et le psoriasis.
Vous pouvez profiter de ses bienfaits en l’utilisant comme nettoyant, hydratant ou pour un traitement localisé. Et peut être utilisé n’importe où sur votre corps, y compris votre visage, sans être dilué.
Si vous développez une éruption cutanée ou une autre réponse allergique, arrêtez son utilisation.