Bienfaits de l’huile d’olive
1) Bienfaits de l’huile d’olive pour la santé
a) L’huile d’olive est riche en graisses monoinsaturées saines
Environ 14% de l’huile est constituée de graisses saturées, tandis que 11% sont polyinsaturées, comme les acides gras oméga-6 et oméga-3.
Mais les acides gras sont les graisses monoinsaturées appelée acide oléique, qui représentent 73% de la teneur totale en huile.
Des études suggèrent que l’acide oléique réduit l’inflammation et peut même avoir des effets bénéfiques sur les gènes liés au cancer.
Les graisses monoinsaturées sont également assez résistantes à la chaleur élevée, ce qui en fait un choix sain pour la cuisson.
b) L’huile d’olive contient de grandes quantités d’antioxydants
Outre ses acides gras bénéfiques, elle contient des quantités fines de vitamines E et K. Mais elle est également riche en antioxydants.
Ces antioxydants sont biologiquement actifs et peuvent réduire les risques de maladies chroniques.
Ils combattent également l’inflammation et aident à protéger votre cholestérol sanguin, ce qui pourrait à aider à réduire le risque de maladies cardiaques.
c) Les antioxydants de l’huile d’olive ont des propriétés anti-cancéreuses
Les antioxydants ont des propriétés anti-cancéreuses. Notons que le cancer est l’une des causes de décès les plus courantes dans le monde.
Les habitants des pays méditerranéens ont un risque plus faible de certains cancers, et de nombreux chercheurs pensent que l’huile d’olive peut-être la raison. Car les antioxydants contenus dans celle-ci réduisent les dommages oxydatifs dus aux radicaux libres, qui seraient la principale cause du cancer.
De nombreuses études en éprouvette ont prouvé que les composés qu’elle contient peuvent combattre les cellules cancéreuses.
d) L’huile d’olive pourrait aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux
Dans le monde, les AVC sont la deuxième cause de mortalité, aussi bien dans les pays développés que dans ceux en développement, et sont la première cause de handicap acquis chez l’adulte.
Une large étude menées auprès de 841 000 personnes a révélé que l’huile d’olive était la seule source de graisses monoinsaturées associée à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques.
Tandis qu’une autre réalisées sur 140000 participants, a révélé ceux qui l’ont consommé couraient un risque beaucoup plus faible d’AVC que ceux qui n’en avaient pas.
e) L’huile d’olive protège contre les maladies cardiaques
Les maladies cardiaques sont la cause de décès la plus courante dans le monde.
Des études observationnelles menées il y a quelques décennies ont montré que les maladies cardiaques sont moins courantes dans les pays méditerranéens.
Cela a conduit à des recherches approfondies sur le régime méditerranéen, qui s’est maintenant révélé réduire considérablement le risque de maladie cardiaque. L’huile d’olive extra vierge est l’un des ingrédients clés de ce régime, protégeant ainsi contre les maladies cardiaques de plusieurs manières.
Elle aiderait à réduire l’inflammation, peut prévenir l’oxydation du cholestérol LDL, améliore la muqueuse des vaisseaux sanguins et peut aider à prévenir la coagulation sanguine excessive.
Autre fait intéressant, il a également été démontré qu’elle abaisse la tension artérielle, qui est l’un des facteurs de risque les plus importants de maladie cardiaque et de décès prématuré. Dans une étude, elle a aidé à réduire de 48% le besoin de médicaments contre l’hypertension.
Des dizaines – sinon des centaines – d’études ont révélé ses puissants avantages pour la santé du cœur.
Si vous avez une maladie cardiaque, des antécédents familiaux de maladies cardiaques ou tout autre facteur de risque majeur, alors n’hésitez surtout pas à l’inclure davantage à votre alimentation.
f) L’huile d’olive n’est pas associée à la prise de poids ou à l’obésité
Manger des quantités excessives de graisse entraîne généralement une prise de poids. Cependant, de nombreuses études ont lié le régime méditerranéen, riche en huile d’olive, à des effets favorables pour le poids corporel.
Dans une étude de 30 mois menée auprès de plus de 7 000 étudiants espagnols, il s’est avéré que sa consommation ne serait pas liée à une augmentation de poids.
De plus, une étude de trois ans sur 187 participants a révélé qu’un régime riche en huile d’olive était lié à une augmentation des niveaux d’antioxydants dans le sang, ainsi qu’à une perte de poids.
g) L’huile d’olive peut aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus courante au monde.
L’une de ses principales caractéristiques est l’accumulation des plaques dites bêta-amyloïdes au niveau cerveau.
Une étude chez la souris a montré qu’une substance contenue dans l’huile d’olive peut aider à éliminer ces plaques.
De plus, une étude chez l’homme a indiqué qu’un régime méditerranéen riche en huile d’olive aurait des bénéfices pour le fonctionnement du cerveau.
h) L’huile d’olive peut réduire le risque de diabète de type 2
L’huile d’olive semble hautement protectrice contre le diabète de type 2.
Plusieurs études ont lié sa consommation à des effets bénéfiques pour la glycémie et la sensibilité à l’insuline.
Un essai clinique effectué sur 418 personnes en bonne santé a récemment confirmé ses effets protecteurs. Dans cette étude, il a été établi qu’un régime méditerranéen riche en huile d’olive réduit le risque de diabète de type 2 de plus de 40%.
i) L’huile d’olive peut aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde